Le Big-O change de place
À la fin du mois de novembre, Le Big-O, monument historique construit en 1976 et désormais lieu prisé par les planchistes à roulettes, a été déplacé en vue de la construction du nouveau stade Saputo.
Utilisée comme l’une des entrées secondaires lors des matchs de soccer de l’Impact, la structure de près de 200 tonnes a été bougée de 30 mètres vers le centre Pierre-Charbonneau.
« Cette étape constitue l’un des plus gros défis que les ingénieurs impliqués dans les travaux au stade Saputo ont dû affronter. Le Big-O a été construit dans les années 1970. Il est fissuré. Le déplacer n’a pas été évident. Nous avons fait affaire avec une compagnie spécialisée dans le déplacement des maisons. La structure de béton était à l’endroit où une colonne des nouveaux gradins était destinée », explique Patrick Vallée, directeur des communications de l’Impact.
Détruire la structure de béton n’était pas une option. « La détruire était impossible. C’est un monument important pour la Régie des installations olympiques, pour Montréal et pour le milieu du skate-board. Ce n’est pas juste un morceau de béton », affirme M. Vallée.
L’agrandissement du stade Saputo va offrir 7000 sièges de plus et un toit sur une grande partie des gradins. Les travaux doivent se terminer à la mi-juin. Le premier match à domicile de l’Impact est prévu pour le 17 mars 2012, au stade olympique.