Soutenez

Vidéotron Télécom souhaite se conformer aux règles

La compagnie Vidéotron Télécom a déposé un nouveau projet, au conseil d’arrondissement du mois de décembre, pour se conformer à la réglementation sur le bruit en vigueur dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Les travaux envisagés consistent à installer un écran visuel, d’une hauteur de 2,26 mètres sur le pourtour de la partie de l’édifice faisant front sur l’avenue Desjardins, où se retrouvent la plupart des appareils de climatisation.

Présentement, on retrouve 27 unités de climatisation regroupées au même endroit. Huit de ces appareils ont été installés sans respecter le dégagement minimal requis permettant de les dissimuler convenablement. Une dizaine de modules de climatisation se retrouvent ailleurs sur le toit de l’édifice du boulevard Pie-IX, du côté sud du terrain, en retrait des résidences.

L’entreprise prévoit remplacer complètement les ventilateurs d’origine par d’autres plus silencieux et plus performants sur le plan acoustique. Selon un rapport produit par une firme travaillant pour le compte de l’entreprise, cette solution devrait permettre de rencontrer les niveaux d’émissions sonores établis par la réglementation de l’arrondissement, autant de jour que de nuit.

La direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement recommande aux élus d’entériner le projet, mais sous certaines conditions.

Ainsi, Vidéotron Télécom devra déposer une garantie bancaire de 233 333 $, ce qui correspond au tiers du coût des travaux envisagés. Cette garantie bancaire devra être maintenue jusqu’à la production d’un nouveau rapport d’expert certifiant que les travaux effectués rencontrent les niveaux sonores de l’arrondissement.

Une contre-expertise de l’étude faite pour le compte de la division des permis devra être produite pour établir la libération de la garantie bancaire, défrayée par le demandeur.

L’entreprise devra remplacer tous les dispositifs de ventilation défectueux et bruyants afin de rencontrer les niveaux d’émissions sonores prescrits par la réglementation sur le bruit. Les travaux devront être finalisés dans un délai de six mois suivant l’entrée en vigueur de la résolution.

Vidéotron Télécom devra également procéder mensuellement à des relevés du niveau sonore des appareils, les consigner dans un registre, rendre celui-ci disponible pour consultation sur demande auprès du public et des autorités compétentes et transmettre les résultats à l’arrondissement au moins deux fois par année.

Les élus, satisfaits de la recommandation de la direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, ont donc adopté le premier projet de résolution.

Les citoyens, eux, se sont montrés beaucoup plus sceptiques. Lors de l’assemblée publique de consultation, tenue avant le conseil d’arrondissement, ils ont longuement questionné les représentants de l’entreprise.

Ils se plaignent depuis deux ans du vacarme fait par le système de ventilation de l’entreprise, sans que rien bouge. Ils ont de la difficulté à croire en la bonne foi des gestionnaires de Vidéotron Télécom.

Ils espèrent toutefois que cette fois sera la bonne, pour qu’enfin ils puissent profiter d’un peu de tranquillité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.