Se protéger du froid
D’abord, se protéger du froid
Lorsque le corps est exposé au froid, les pertes de chaleur risquent d’excéder les gains et la température corporelle peut alors s’abaisser anormalement. C’est ce qu’on appelle une contrainte thermique par le froid. L’exposition au froid peut affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles), ou encore entraîner l’hypothermie.
Selon le contexte de travail, il est possible de prendre différentes mesures préventives pour éviter la contrainte thermique par le froid :
– Chauffer les postes de travail;
– Utiliser des abris chauffés;
– Recouvrer les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique;
– Porter des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter; par exemple, porter plusieurs épaisseurs et couvrir bien sa tête;
– Alterner les périodes de travail et de réchauffement;
– Réorganiser le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée;
– Exercer une surveillance accrue pour reconnaître les signes ou les symptômes d’une atteinte à la santé ou à la sécurité.
Les gelures
Les gelures se caractérisent par une sensation de picotement et d’engourdissement progressif. Par la suite, la perte graduelle de la sensibilité peut progresser vers une insensibilité totale. La peau devient alors blanche, glacée et cireuse.
S’il s’agit de gelures superficielles, réchauffer localement et lentement les parties atteintes à l’aide de compresses d’eau tiède. Ne frictionner pas les parties gelées. Le réchauffement par des exercices n’est pas non plus recommandé. S’il n’y a pas de retour de sensibilité ou de circulation, avoir recours à une aide médicale.
Le pied d’immersion
Le pied d’immersion est une lésion aux orteils et à la peau du pied qui cause une douleur intense avec enflure et décoloration de la peau. Dans ces cas, réchauffer et sécher le pied. Éviter toute autre exposition au froid et avoir recours à une aide médicale.
L’hypothermie
Une victime d’hypothermie grelotte de façon très marquée, a les extrémités froides et des engourdissements pouvant provoquer des maladresses. Une baisse de vigilance et un manque de concentration, voire un comportement inhabituel ou bizarre, sont d’autres signes avant-coureurs. Attention : lorsque l’hypothermie devient plus grave, le grelottement peut cesser.
Si un travailleur est victime d’hypothermie, limiter sa dépense énergétique au minimum tout en le gardant éveillé. Procurer-lui des vêtements secs et envelopper-le dans des couvertures. Ne réchauffer pas ses extrémités et le reste du corps en même temps. Dans les cas les plus sérieux, placer la victime dans un sac de couchage avec une autre personne pour favoriser l’échange de chaleur. Donner-lui des boissons tièdes, sucrées, non alcoolisées. Avoir recours à une aide médicale pour obtenir des conseils ou de l’assistance aussitôt que possible. Il est important d’intervenir rapidement, car l’hypothermie abaisse la vigilance et l’aptitude à prendre des décisions rationnelles.
(Source : CSST)