Soutenez

École Baril, ouverte en 2016

Gauthier Audrey - TC Media
L’école primaire Baril, fermée depuis juin 2011 en raison d’une importante contamination par des moisissures et d’une piètre qualité de l’air, accueillera à nouveau des élèves dès septembre 2016.

« Nous allons détruire le bâtiment au cours de l’année scolaire 2014-2015. La construction se fera l’année suivante et les écoliers seront de retour en 2016. C’est garanti », assure la commissaire de Hochelaga-Maisonneuve, Diane Beaudet.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit déposer prochainement ses plans de démolition et de construction. Les travaux pourront ensuite commencer, explique Mme Beaudet.

« Nous voulons les déposer avant la fin de l’année scolaire actuelle, pour éviter des délais inutiles », ajoute-t-elle.

Après cinq ans, plusieurs élèves ont terminé leurs études primaires. Toutefois, ceux qui les poursuivront pourront le faire dans leur ancien établissement scolaire.

« Nous voulons que tous les enfants qui ont dû quitter leur école en raison des différentes fermetures puissent y revenir. Il y aura de nouveaux découpages géographiques, mais nous voulons éviter que ceux qui ont subi les effets des déménagements ne puissent pas retourner dans leur ancienne école », indique-t-elle.

Consultation

En plus de l’école Baril, deux autres établissements scolaires de la rue Adam ont fermé leurs portes en raison de moisissures, soit Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus. Voulant laisser la parole aux gens du quartier sur le développement de ces établissements, la CSDM organise une consultation sur leur avenir.

« C’est épouvantable ce que les citoyens ont vécu. Nous tâtons le pouls de la population pour savoir ce qu’elle veut comme projet pédagogique. Est-ce une école alternative, une école spécialisée en musique, en science ou en sport? C’est ce qu’on veut savoir avec cette consultation », laisse savoir la commissaire.

La consultation publique, qui se déroulera le 9 juin, à 18 h 30, au gymnase de l’école Hochelaga (3349, rue Adam), est ouverte à tous. Une halte-garderie sera offerte sur place. Inscription et information : bernard.au@csdm.qc.ca ou 514 596-7790.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.