Soutenez

Carole Poirier présente son bilan en éducation

Dans Hochelaga-Maisonneuve, nous avons toujours envoyé nos enfants dans une école à proximité de la maison. Les bouleversements entraînés par la fermeture temporaire des trois écoles primaires de la rue Adam, les problèmes de santé dus à la qualité de l’air et l’arrivée du transport scolaire nous ont tous affectés.

J’ai agi avec force pour que le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport appuie financièrement la reconstruction de l’école Baril. J’ai demandé que des mesures soient prises pour sécuriser la santé des professeurs et des élèves et j’ai encouragé les citoyens à réfléchir à un projet pédagogique duquel Hochelaga-Maisonneuve serait fier.

J’ai aussi soutenu les étudiants du collégial et de l’université voulant faire des stages, appuyé l’éducation populaire dans notre quartier, fait la promotion de l’importance des cours d’éducation sexuelle et défendue les besoins de l’école Irénée-Lussier.

Reconstruire l’école Baril

L’école Baril sera reconstruite grâce à un appui spécial de 19 M$ du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. J’ai travaillé énergiquement pour que la rénovation des infrastructures scolaires devienne une priorité de notre gouvernement. Le plan Réno-Écoles réserve ainsi 43 M$ supplémentaires pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et 74 M$ de plus à la grandeur de l’île pour des rénovations.

La CSDM investira 10 M$ en 2014-2015 pour effectuer des travaux de rénovation dans les autres écoles du quartier et un programme de 30 M$ est mis en place pour détecter et diagnostiquer les cas de moisissures. À la grandeur du Québec, c’est 401 M$ qui seront investis pour rénover nos écoles.

Assurer la santé des élèves et du personnel enseignant

La santé des élèves et du personnel enseignant m’a beaucoup interpellée. J’ai agi pour que le CSSS Lucille-Teasdale effectue des suivis de santé attentifs et personnalisés en collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal et la clinique de pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien et également pour que les heures de présence de l’infirmière en milieu scolaire soient augmentées.

Développer un projet pédagogique inspirant

Plusieurs groupes de citoyens se sont mobilisés pour qu’un projet pédagogique renouvelée prenne forme dans la nouvelle école Baril ainsi que dans les écoles Hochelaga et Très-Saint-Nom-de-Jésus au moment de leur réouverture. J’ai appuyé leurs démarches, car je crois en une école à l’image des enfants, des familles et du quartier dans laquelle elle se trouve.

Soutenir les jeunes du quartier dans leurs projets de stages et faire la promotion de l’implication citoyenne

J’ai appuyé un grand nombre d’étudiants d’Hochelaga-Maisonneuve qui souhaitaient effectuer des stages de formation, de coopération internationale et de simulation parlementaire. Tout au long de l’année, j’ai également visité les écoles du quartier et celles de plusieurs régions du Québec pour discuter avec les jeunes de citoyenneté et de vie démocratique.
@STPromouvoir l’éducation comme moyen d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre l’exploitation
Je crois à l’importance des cours d’éducation sexuelle auprès des jeunes pour enrayer l’exploitation, pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et pour que les jeunes développent une image harmonieuse d’eux-mêmes. J’ai fait adopter à l’unanimité une motion qui défendait l’importance de ces principes à l’Assemblée nationale.

Appuyer la Zone de persévérance scolaire pour la réussite des jeunes d’Hochelaga-Maisonneuve

La Zone de persévérance scolaire Hochelaga-Maisonneuve est très active dans notre quartier et fait la promotion de la réussite scolaire. J’appuie leurs activités sans réserve, car je crois au potentiel des jeunes de chez nous.

Appuyer l’amélioration des infrastructures de l’école Irénée-Lussier

L’école Irénée-Lussier accueille des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage de niveau secondaire. J’ai fait valoir l’importance d’infrastructures adéquates pour cette école auprès de notre gouvernement. Cet enjeu est inscrit dans la plateforme électorale montréalaise 2014.

J’aime Hochelaga-Maisonneuve et je suis engagée activement avec les intervenants en éducation de notre quartier pour un environnement scolaire de qualité et pour l’avenir de la jeunesse !

(Source : texte de Carole Poirier)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.