Halte-chaleur: un peu de répit dans les grands froids
Alors que le mercure a chuté à près de -30°C la nuit dernière, la nouvelle halte-chaleur d’Hochelaga-Maisonneuve a servi pour la première fois de refuge temporaire pour une dizaine de personnes itinérantes.
Deux intervenants étaient sur place de 23h à 7h00 pour accueillir les 11 personnes venues au à la halte pour y trouver un peu de chaleur. Inauguré cet hiver, le gîte a une capacité d’accueil de 20 places. «Cela prouve que le besoin est là», soutient Sylvie Boivin, directrice générale de L’Anonyme, organisme qui chapeaute la halte-chaleur. Elle se dit agréablement surprise du succès de cette nuit inaugurale.
La directrice générale précise que la halte-chaleur ne remplit pas les fonctions d’un refuge et qu’il s’agit d’une alternative pour ceux qui cherchent un peu de chaleur. «Ce n’est pas un endroit pour dormir, mais plutôt un pied-à-terre au chaud pour la nuit, une alternative », souligne-t-elle. La nuit dernière, les intervenants ont d’ailleurs redirigé deux bénéficiaires de la halte vers un refuge du centre-ville pour qu’ils puissent y dormir.
Ressource pour les urgences, la halte-chaleur n’ouvre ses portes que ponctuellement, lorsque la température atteint les -27°C, un barème établit en fonction d’un avis émis par Santé Canada.
Le gîte ne sera pas ouvert la nuit prochaine, car la température annoncée est de -15°C. Mme Boivin est toutefois rassurante : « Dès qu’on annonce un autre peek de -27 °C, on sera ouvert!»
La halte-chaleur, située dans un local du 4120 rue La Fontaine, servira de mesure d’urgence jusqu’au 31 mars.
Rappelons qu’il n’y a plus de refuge de nuit à Hochelaga-Maisonneuve pour les adultes sans-abris. Celui du CAP Saint-Barnabé est fermé depuis juillet. Il ne pourra ouvrir ses portes que lorsque sa direction comblera un manque de financement évalué à près de 70 000$.