Soutenez

Patinage de vitesse longue piste: Alex Boisvert-Lacroix troisième meilleur au monde

Photo: Collaboration spéciale

 

Le patineur de vitesse Alex Boisvert-Lacroix est revenu triomphant des Championnats du monde de Kolomna, en Russie, où il a décroché la médaille de bronze au 500 mètres longue piste.

Le résident de Hochelaga-Maisonneuve, qui en était à sa première compétition internationale, a été le premier surpris de sa performance.

«Je savais que j’avais une chance de médaille, mais mon objectif c’était juste d’être dans le top huit. J’étais 10e après la première course de 500 mètres, avec 35,08 secondes. Et le classement se fait après les deux courses. Donc pour ma deuxième course, je n’avais rien à perdre, au contraire j’avais tout à gagner, et ça a fonctionné», raconte-t-il à son retour à Montréal, encore sur un nuage.Boisvert-Lacroix course

L’athlète québécois, spécialiste dans cette distance, a réalisé un temps cumulatif de 69,78 secondes après les deux manches, à 762 millièmes de seconde du plus rapide, le Russe Pavel Kulizhnikov.

Boisvert-Lacroix n’a pas réalisé sur le coup sa victoire. Le patineur était distrait sur le banc.

«J’avais perdu le compte des courses. Je suis allé voir un coéquipier, je lui ai demandé combien il restait d’épreuves. C’est lui qui m’a dit que j’avais gagné une médaille. On capotait», s’exclame celui qui voyageait avec une vingtaine d’autres patineurs canadiens.

«Juste d’aller aux mondiaux c’était un exploit pour moi, avoue-t-il. C’est la compétition la plus prestigieuse lorsqu’il n’y a pas de Jeux olympiques.»

De retour à Montréal, Alex Boisvert-Lacroix aura à peine le temps de se remettre du décalage horaire qu’il devra quitter pour les Championnats du monde sprint longue piste en Corée du Sud, les 27 et 28 février. Ces mondiaux seront un bonus pour lui, puisqu’il a atteint ses objectifs  cette année.

Boisvert-Lacroix sera également de la finale de la Coupe du monde longue piste du 11 au 13 mars aux Pays-Bas.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.