Des plans sur mesure pour le parc Lalancette
Les citoyens qui fréquentent le parc Lalancette, deuxième plus grand espace vert de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, auront droit à des aménagements neuf dans les prochains mois.
Au terme d’une grande démarche de consultation réalisée avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), l’arrondissement a opté pour garder la disposition actuelle des différents éléments présents dans le parc, tout en bonifiant les installations, l’accessibilité et la sécurité pour les usagers.
Les sentiers seront redessinés pour permettre une entrée à partir de la rue de Rouen, une idée lancée par des participants qui remarquaient la présence de chemins naturels allant du nord au sud de l’espace vert, adjacent à la rue Nicolet.
Il y aura également des jeux d’eau dans le parc, comme promis par le maire lors de la soirée d’idéation, mais ceux-ci seront installés au mois d’août ou septembre, pour des raisons administratives.
Les terrains de pétanque seront aussi mis à neuf, tout comme l’éclairage, et une table de ping pong sera ajoutée au nord du parc.
Aire canine
Selon le rapport présenté par l’INM, la présence d’un parc à chien est controversée chez les résidents.
«D’un côté, des riverains et des usagers se plaignent des aboiements, alors que d’autres trouvent en ce parc un endroit de défoulement encadré pour leur animal domestique», peut-on lire au rapport. Le parc à chien restera toutefois là où il est.
«Pour que ça fonctionne bien, il est important que tous les citoyens respectent la réglementation», commente le maire, Réal Ménard.
Sécurité
La consommation de drogues et l’éclairage en soirée faisaient aussi partie des inquiétudes de certains participants lors de la soirée d’idéation.
À ce sujet, le maire fait savoir qu’il est au courant du problème et que la présence policière sera accrue à cet endroit.
Les architectes paysagistes de l’arrondissement ont travaillé à partir des commentaires recueillis par l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur la page Facebook Mon Parc Lalancette, lors d’une marche préparatoire en novembre et une soirée d’idéation en décembre. L’esquisse du futur parc a été présentée aux résidents le 9 juin dernier, lors d’une séance d’information.
Des travaux débuteront cet été.
Pour voir l’esquisse préliminaire présentée par l’arrondissement
Six améliorations visées
Un parc plus accessible
Un parc ludique, pour tous les tous âges
Une vocation sportive réaffirmée
Une place pour la tranquillité, la contemplation.
Un parc à chiens bien encadré
Un parc sécuritaire et bien entretenu