Montréal-Nord met la priorité sur l’économie
Avec son «Rendez-vous Priorité économie», Montréal-Nord franchit une première étape dans la création et l’adoption d’une stratégie de développement économique. Son objectif est d’attirer les investissements sur son territoire.
Près de 150 personnes étaient réunies autour des élus de l’arrondissement pour réfléchir ensemble à la meilleure manière de «faire de Montréal-Nord un vivier de talents et d’entreprises dynamiques», selon les mots de la mairesse Christine Black.
«Nous voulons contribuer à la relance de Montréal-Nord en faisant connaitre toutes les opportunités qu’il y a dans notre quartier. Réunir tout le monde va permettre de créer une synergie pour penser ensemble à une stratégie économique» Christine Black, mairesse de Montréal-Nord
Entrepreneurs, membres de chambre de commerce, et citoyens ont travaillé ensemble lors d’ateliers sur l’environnement d’affaires, l’emploi et l’attractivité à Montréal-Nord. Avec son Rendez-vous Priorité Économie, Montréal-Nord cherche la meilleure manière de profiter de la présence de grands axes de transports, d’un accès direct au port, de la disponibilité de locaux ou encore du potentiel de développement qu’il possède autour des gares du train de l’est, pour attirer de nouvelles entreprises.
Atouts et faiblesses
Fort d’une croissance démographique de 6% entre 2011 et 2016, et d’un tissu économique varié qui comprend à la fois du commerce de détail, de la fabrication ou encore des emplois en santé, l’arrondissement veut se présenter comme un lieu propice aux affaires.
«Montréal-Nord fait face à des enjeux énormes, le taux de chômage élevé, un revenu moyen parmi les plus bas et un fort niveau de pauvreté. Mais je vous invite à vous concentrer sur les richesses de Montréal-Nord, une population dynamique et diversifiée. Ce sont autant de talents qu’il faut utiliser», a déclaré Emmanuel Dubourg à l’attention des entrepreneurs présents.
Au cœur de l’entrepreneuriat
Pour confirmer sa volonté d’agir avec l’aide du milieu des affaires pour développer le potentiel de l’arrondissement, la mairesse a annoncé la création d’une Table de développement économique, dont le rôle sera notamment de travailler sur des actions à poser pour améliorer l’attractivité de Montréal-Nord.
L’arrondissement a aussi profité de ce grand rendez-vous pour déclarer l’arrivée en septembre prochain de la Caravane de l’entrepreneuriat du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec, ainsi que le lancement de la campagne de promotion «J’entreprends à Montréal-Nord» de PME MTL Est-de-l’Île.
Suite à ce Rendez-vous Priorité économie, une stratégie Priorité économie devrait être annoncée d’ici l’automne.
Portrait économique de Montréal-Nord – L’arrondissement comptait 1 485 entreprises en 2013 – Le taux de chômage èa Montréal-Nord était de 14% en 2011, contre 10% pour la Ville de Montréal – 11,5% du territoire de l’arrondissement est recensé comme zone d’emploi – Il existe quatre zones d’emploi à Montréal-Nord. Le boulevard Industriel, entre le boulevard Saint-Michel et l’avenue des Récollets, le boulevard Industriel, entre les boulevards Pie-IX et Lacordaire, le secteur du boulevard Henri-Bourassa Est et de la place Pascal-Gagnon et le boulevard Albert-Hudon entre le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Léger. – En 2016, il y avait 3 200 emplois dans le secteur de la fabrication, qui est le 3ème secteur économique de Montréal-Nord, derrière le commerce de détail et les soins de santé et assistance sociale Sources:Montréal en statistiques, Ville de Montréal 2014 – Enquête nationale auprès des ménages 2011 |