Soutenez

Ammoniac : des risques pour la santé?

Bien qu’il soit plus écologique, l’ammoniac qui sera bientôt utilisé à l’aréna Fleury est aussi plus toxique.

« L’ammoniac est un irritant très puissant, explique Luc Lefebvre, toxicologue, coordinateur des mesures d’urgences environnementales à l’Agence de santé publique de Montréal. Il provoque des irritations cutanées. C’est un gaz acide et il attaque les yeux, le nez, la gorge et les voies respiratoires. Il peut être mortel à un taux très élevé. »

On ne connait pas la quantité exacte d’ammoniac qui sera entreposée à l’aréna Fleury, mais elle ne devrait pas représenter une quantité suffisante pour inquiéter les autorités de la santé publique, selon la direction des sports de la Ville.

Un point que M. Lefebvre, de l’Agence de santé confirme.

« Nous avons travaillé avec la Ville depuis le début. Nos préoccupations ont été prises en compte. Les ingénieurs de la Ville ont fait un travail exemplaire pour mettre au point des systèmes sécuritaires. Alors même s’il y avait une fuite totale d’ammoniac, cela n’aurait de conséquences pour personne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte. »

Suivi de chantier rigoureux

Pour réduire les risques, plusieurs organismes ont émis des recommandations.

« Nous disons aux différentes municipalités d’exiger pour chaque ouvrage, une étude de danger qui évaluerait le risque à court terme, mais aussi à long terme. Il faut prendre en compte le développement aux alentours et regarder si des hôpitaux, des écoles ou des maisons pour personnes âgées seront construits à proximité dans les années à venir », explique Mme Guénette.

Cette recommandation est la première soumise par CanmetÉnergie, du ministère des Ressources naturelles du Canada.

Mais Montréal ne semble pas l’avoir suivie. Toutefois, la direction des sports précise que « pour chacun des projets de mise aux normes, des professionnels sont mandatés à identifier les enjeux particuliers de chaque aréna. Advenant une problématique particulière, des mesures supplémentaires sont prises. »

La direction des sports ajoute que « l’ammoniac est confiné dans un local isolé et étanche et que le gaz ne circule pas en dehors de cette pièce. »

Différents systèmes sont aussi installés pour prévenir toute intrusion dans le local, pour minimiser les risques en cas de fuite.

Chaque semaine, une vérification du système est faite.

Un Plan particulier d’intervention est aussi mis en place. Le Service incendie de Montréal précise qu’il dispose d’une « équipe spécialisée capable d’intervenir sur tous les types d’incidents impliquant une fuite d’ammoniac.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.