Soutenez

Les élus se disent sensibles aux inquiétudes des chauffeurs

Le maire Gilles Deguire de Montréal-Nord s’est dit interpellé par les préoccupations des chauffeurs d’autobus qui estiment que la configuration du boulevard Gouin est propice à provoquer un accident impliquant leur véhicule et un cycliste, un piéton ou un quadriporteur.

« Nous avons pris connaissance du problème et nous avons commencé à y réfléchir, affirme M. Deguire. Je comprends le niveau de dangerosité de la piste cyclable et pourquoi les chauffeurs ne sont pas très à l’aise de circuler à cet endroit. Nous sommes contents de voir qu’il n’y a pas eu d’accident jusqu’à maintenant et c’est un dossier sur lequel on réfléchit. »

Le maire admet que la solution idéale serait de construire la piste cyclable le long de la rivière des Prairies, comme c’est déjà le cas sur plusieurs tronçons du boulevard. La présence de propriétés privées empêche toutefois cette configuration à plusieurs endroits.

« C’est un dossier complexe que nous devons travailler avec le Service de police de la Ville de Montréal, la Société de transports de Montréal et l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles », dit M. Deguire.

Séparer les voies

Le cycliste Maxime Roy connaît bien les dangers du boulevard Gouin puisqu’il a subi trois fractures au bras après s’être fait couper par une voiture, au début de l’été. Chaque jour, le résident de Rivière-des-Prairies parcourt ce boulevard pour se rendre au travail.

« Je crois que la piste cyclable devrait être séparée de la route. Il y aurait moins de risque et les vélos ne seraient pas obligés de faire tous les arrêts », explique M. Roy.

Il n’est pas le seul à penser cela. Lors d’une consultation publique qui a réuni 80 personnes à Rivière-des-Prairies, la plupart des gens présents semblaient d’accord : la solution à privilégier est de séparer complètement les voies ou, du moins, de surélever les pistes cyclables pour marquer la différence.

Cette rencontre avait été organisée par un comité de travail mis en place par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles afin d’élaborer un plan de réfection pour chacune des portions du boulevard.

Il semble toutefois que la partie qui donne des maux de tête aux chauffeurs ait déjà été réaménagée.

« La partie à l’ouest de l’A-25 a déjà été réaménagée, mais ça ne veut pas dire qu’on ne pourra pas apporter des améliorations, surtout près des tours d’habitation pour les personnes âgées, explique la conseillère prairivoise Nathalie Pierre-Antoine qui siège au comité de travail. Nous allons tenir compte des inquiétudes des chauffeurs. L’autobus a sa place sur le boulevard, mais il faut s’assurer que c’est aussi sécuritaire pour les vélos. »

La conseillère assure que le comité de travail du boulevard Gouin de Rivière-des-Prairies se penchera sur la question. Le groupe a repris ses travaux la semaine dernière et présentera son plan directeur de réaménagement d’ici la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.