Plus d'argent pour Montréal-Nord
Le transfert d’argent de la Ville-centre vers l’arrondissement passera donc de 45 M$ à 48,5 M$ au cours des cinq prochaines années, une augmentation de 6,8 % de la dotation.
« C’est une excellente nouvelle. Nous ne sommes peut-être pas le plus avantagé des arrondissements, mais nous sommes parmi les gagnants. Je crois que ça reflète les besoins de Montréal-Nord. Maintenant, espérons qu’il y aura une indexation, sinon, ça revient au même », a commenté le maire de Montréal-Nord.
M. Deguire utilisera notamment ces fonds supplémentaires pour moderniser les infrastructures de l’arrondissement.
« Nous sommes en train de bonifier nos parcs. Nous avons notamment consacré une enveloppe de 7 M$ pour le parc Primeau », précise-t-il.
Ce n’est pas le premier ajustement que Montréal-Nord reçoit puisqu’en 2012, la dotation de l’arrondissement avait été augmentée de 1,7 M$, mais le déséquilibre était grand selon M. Deguire.
« Si on prend en considération les paramètres tels que la densité de population, la circulation, le nombre de kilomètres et plusieurs autres, Montréal-Nord est sous-doté depuis 2001 », explique M. Deguire.
Centralisation
Avec la nouvelle réforme, plusieurs compétences d’arrondissement dont la gestion des stationnements, la collecte des déchets, le développement économique, les tarifs des permis et le contrôle animalier relèveront désormais de la Ville-centre.
« C’est une réforme et c’est de l’harmonisation, a commenté Denis Coderre, maire de Montréal. Je suis le premier à respecter la spécificité de chaque arrondissement, mais il faut qu’on ait certaines normes pour distribuer des services partout. On doit s’assurer que les mesures sont équitables pour l’ensemble des Montréalais. Ce n’est pas vrai qu’il va y avoir des citoyens qui n’auront pas les mêmes services que les autres. »