Soutenez

Vidéo virale: aucune accusation pour Casey Fratta

Photo: Capture d'écran

La police de Montréal indique qu’aucune accusation ne sera déposée, pour l’instant, contre Casey Fratta, ce jeune blogueur vidéo qui a fait réagir, sur le web, en diffusant une vidéo dans laquelle il se fait passer pour un policier qui tente d’arrêter de présumés trafiquants de drogue, à Montréal-Nord. Toute cette histoire ne serait qu’une mauvaise blague.

La vidéo de deux minutes a été vue plus de 475 000 fois depuis sa publication, à la mi-septembre.

Mis au courant que la vidéo circulait sur le web et ne sachant trop s’il s’agissait d’une situation véridique ou fictive, c’est le maire de Montréal-Nord, outré, qui s’est rendu en personne au poste de quartier 39 pour porter plainte.

«C’est une initiative très déplorable, de quelqu’un qui ne vient probablement pas du secteur, dit le maire Gilles Deguire. C’est un ti-coune qui s’est amusé aux dépens de Montréal-Nord.»

Les policiers ont fait enquête, puisque le simple fait de se présenter faussement comme un agent de la paix constitue une infraction au Code criminel.

«Nous avons rencontré le jeune homme. Aucune accusation ne sera portée contre lui, faute de preuve suffisante, a indiqué Laurent Gingras, sergent aux relations médias pour le SPVM. Il nous a également remis une fausse arme.»

L’enquête semble démontrer qu’il s’agit d’une mauvaise blague entre amis. Blague ou non, les policiers déconseillent fortement ce genre d’initiative.

«C’est une très mauvaise idée de faire ça à Montréal-Nord ou n’importe où à Montréal, et même ailleurs», affirme M. Gingras.

Rappel
La vidéo met en scène Casey Fratta, pendant qu’un de ses acolytes filme la scène de loin.

«On est présentement à Montréal-Nord, dans un des quartiers les plus chauds de Montréal. On s’en va vers [l’intersection] Lapierre-Pascal pour filmer un prank [une farce]», dit le jeune homme, en guise d’introduction.

On le voit ensuite demander à plusieurs individus s’ils ont de la drogue à lui vendre. Lorsque les «présumés revendeurs» s’apprêtent à sortir la marchandise, le blogueur vidéo se fait passer pour un policier et les pourchasse alors qu’ils tentent de s’enfuir.

La troisième fois, la blague tourne mal alors qu’un des «suspects» dégaine une fausse arme à feu et menace le jeune. La vidéo prend fin à ce moment.

Mauvaise image
Le maire Deguire était en colère lorsqu’il a vu la vidéo. «C’est quelqu’un qui profite d’une situation pour nous piler dessus (…) Ça vient flageller Montréal-Nord et on n’avait vraiment pas besoin de ça», rage-t-il.

Selon lui, ce genre de cas vient «affaiblir» tous les efforts que dit faire l’arrondissement pour changer cette «fausse réputation» que Montréal-Nord est un endroit violent.

Casey Fratta n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.