De nouveaux jours de collectes partout à Montréal-Nord
Un changement majeur se pointe à l’horizon: à partir du 1e décembre, les horaires des collectes d’ordures ménagères et de matières recyclables changent pour tous les résidents de Montréal-Nord, venant ainsi défaire des habitudes qui était bien ancrées depuis au moins les 20 dernières années.
Le territoire de l’arrondissement a été découpé en quatre secteurs, qui auront désormais tous des jours de collecte différents.
Dans les secteurs 1 et 3, les ordures ménagères seront ramassées le lundi et le mercredi. Dans les secteurs 2 et 4, ce sera le mardi et le jeudi. En ce qui concerne les matières recyclables, un jour différent est prévu pour chacun des secteurs.
Ces changements ne sont pas propres à Montréal-Nord. Neuf autres arrondissements de la métropole subissent aussi des transformations à leurs horaires de collecte. Le tout s’effectue dans le cadre de la réforme du financement et des arrondissements et du changement au niveau de la gestion des services municipaux.
«Il y a eu un objectif d’harmoniser la gestion des collectes à la Ville de Montréal puisque les contrats venaient à échéance en même temps dans 10 arrondissements. Les appels d’offres ont donc été regroupés», indique Michel Lemay, directeur des communications à l’arrondissement.
Plus de collectes et plus de coûts
À Montréal-Nord, les changements se traduiront par un plus grand nombre de collectes.
Il y aura 18 collectes spécialement dédiées aux encombrants (électroménagers, bureaux, armoires). Jusqu’à maintenant, ils étaient ramassés en même temps que les ordures ménagères.
On ajoute également au calendrier cinq collectes de résidus verts. Puis, à compter de mai 2016, les collectes de résidus alimentaires débuteront dans le secteur 1, ajoutant ainsi plus d’une trentaine de collectes à la liste.
Ces ajouts entraînent une légère hausse d’environ 6 % des coûts. Selon les chiffres fournis par l’arrondissement de Montréal-Nord, le coût en 2015 était d’environ 3,55 M$. Il passera à 3,78 M$ en 2016.
L’arrondissement juge que cette hausse est minime par rapport à la quantité des nouveaux services qui seront offerts.
«Créer des secteurs avec des journées différentes de collectes permet d’élargir le marché des fournisseurs potentiels. Avant, seulement les très grosses entreprises pouvaient répondre à la demande. Maintenant, des entreprises plus petites peuvent le faire, ce qui favorise la concurrence», indique Michel Lemay.
Sensibilisation
L’arrondissement de Montréal-Nord informera tous les résidents des changements en envoyant des dépliants délimitant chacun des secteurs d’ici à l’entrée en vigueur des nouveaux horaires.
En décembre, des calendriers de collecte pour l’année 2016, adaptés en fonction de chaque secteur, seront aussi distribués par la poste.
À long terme, difficile de prévoir si cette nouvelle façon de faire et ces nouveaux services permettront d’améliorer le bilan de Montréal-Nord en matière de récupération.
Rappelons qu’en 2013, l’arrondissement avait le pire taux dans la métropole pour la récupération des matières recyclables, comme le verre, le plastique et le papier.
Le bilan n’était pas très reluisant non plus en matière de récupération des matériaux secs en encombrants (25e rang sur 33) et concernant les résidus domestiques dangereux et les matières organismes (29e rang sur 33).
Tous les citoyens qui ont des questions pourront communiquer avec le 311 ou sur internet au ville.montreal.qc.ca/collectes où ils pourront connaître les nouveaux jours de collecte en entrant leur code postal. Il est aussi possible de visiter le site web de l’arrondissement.
Nouvelles habitudes à développer
L’arrondissement de Montréal-Nord se doute fort bien que ce grand bouleversement au niveau des collectes entraînera une confusion, au moins pendant les premières semaines, le temps que les gens s’adaptent. On se dit prêt à gérer le flot d’appels.
Dans la première semaine, on entend occuper tous les postes de travail au Bureau Accès Montréal, à la mairie d’arrondissement, sur la rue de Charleroi, pour s’assurer que tous les Nord-Montréalais puissent obtenir des réponses à leurs questions.
On s’attend aussi à ce que certains tardent à s’habituer.
L’arrondissement misera d’abord sur la sensibilisation, mais il faudra éventuellement intervenir.
«Si quelqu’un met ses ordures sur le bord de la rue le jeudi soir parce qu’il pense que la collecte est encore le vendredi, alors que, selon le nouvel horaire, c’est le lundi, on va lui dire de les enlever. On ne va pas accepter qu’il laisse les déchets là pendant trois ou quatre jours», assure Michel Lemay.
On demande donc aux citoyens de porter une attention particulière aux changements et de déposer les ordures sur le bord de la rue entre 21h la veille et 8h le matin des nouveaux jours de collecte.
Embauche d’un nouvel inspecteur
Pour les résidents qui seront plus récalcitrants, Montréal-Nord aura désormais un pouvoir d’intervention, puisqu’un inspecteur du domaine public sera embauché dès le début de l’année 2016.
Dès février, on prévoit envoyer des avis écrits aux citoyens qui ont toujours refusé de se conformer, pour les exiger à corriger la situation.
Si rien n’est fait, des amendes pourraient éventuellement être émises.