Pointe-Claire dépose son projet de règlement de contrôle intérimaire
À l’approche de l’échéance de sa résolution de contrôle intérimaire (RCI) le 8 mai, le conseil municipal de Pointe-Claire a déposé son projet de règlement de contrôle intérimaire lors d’une séance extraordinaire, le 19 avril. Celui-ci sera soumis pour adoption lors de la séance ordinaire du 3 mai.
La zone MU1, qui comprend notamment le stationnement du centre commercial Fairview, ne fera pas partie de ce règlement. Le regroupement Sauvons la forêt Fairview en avait notamment demandé l’inclusion la semaine dernière. Proposée par le maire Tim Thomas, la proposition a été rejetée lors d’un vote à 6 contre 3.
S’il est adopté, ce règlement gèlera le développement de certains secteurs de la ville afin de le régir ou de le restreindre. Il concerne entre autres les secteurs du centre-ville, des grands centres commerciaux, du village de Pointe-Claire, du village Valois ainsi qu’aux principaux secteurs de développement multirésidentiels.
De façon temporaire, les permis pour la construction ou la transformation d’un bâtiment pour un usage multirésidentiel, par exemple, ne pourront être émis.
L’objectif est de donner plus de temps à la municipalité de réfléchir à l’aménagement de son territoire avec, notamment, l’arrivée d’une station du réseau express métropolitain (REM) et de plusieurs projets de développement immobilier d’envergure.