Soutenez

«Cent ans en mouvement», ça se fête à Roxboro!

L’atmosphère était à la fête, samedi, au chalet du parc de Roxboro, où un imposant comité d’accueil attendait les dignitaires et les bénévoles engagés dans les célébrations du centenaire de Roxboro. Tout au long de l’année, des activités sont au programme afin de réunir les résidents de l’ancienne ville et leurs nombreux amis de partout dans Pierrefonds.

La table était donc mise pour célébrer le centenaire de Roxboro (1914-2014) le 1er février alors que le maire de Pierrefonds-Roxboro Jim Beis, donnait le coup d’envoi des festivités en compagnie de la présidente du comité organisateur, Louise Leroux.

Dans son allocution le maire Beis a brossé un court tableau de l’histoire de Roxboro, dont le développement est lié à l’implantation d’un train de banlieue reliant le centre-ville de Montréal et Roxboro via le tunnel sous le Mont-Royal. La présence d’une gare à Roxboro a incité des travailleurs à s’installer à proximité. Par la suite le développement résidentiel et commercial de Roxboro a fait de cette communauté un lieu très apprécié dans le nord-ouest de l’Île de Montréal pour élire domicile.

Emportée par les fusions municipales en 2001, Roxboro est annexée à Dollard-des-Ormeaux (2001 à 2006), puis rattaché à Pierrefonds après cette date. Le dernier maire de la ville de Roxboro, Ovide T. Baciu et le maire de Dollard-des-Ormeaux Edward Janiszewski, qui fut maire de l’entité Roxboro-Dollard-des-Ormeaux, participaient au lancement des activités du centenaire.

«C’est avec un fier sentiment d’appartenance que j’invite les citoyens à participer en grand nombre aux festivités du centenaire de Roxboro», a conclu le maire de Pierrefonds-Roxboro.

«Le Comité du 100e anniversaire de Roxboro travaille depuis deux ans pour organiser ces festivités à Roxboro», a précisé Louise Leroux. En fait dès août 2011, l’actuel maire Jim Beis qui était directeur des parcs et loisirs à l’époque, a contacté des résidents pour amorcer la planification des fêtes du centenaire.

«L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro aide le comité avec ses services de loisirs et travaux publics», a confirmé le maire qui s’attend à ce que le comité réalise une souscription tout en précisant qu’un budget d’opération est prévu.

À ce chapitre, la présidente du comité a évoqué la contribution de commanditaires comme le Supermarché IGA de la Famille Martin et d’autres gens d’affaires du quartier.

«On a présentement 29 partenaires impliqués dans l’organisation, sans compter le Club Optimiste de Roxboro qui organise des activités», a ajouté Mme Leroux. La liste des activités au cours de l’année sera communiquée incessamment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.