Découvrir les berges de la rivière des Prairies
Ayant connu du succès dès la première année, l’événement avait attiré 160 participants. Cette année, 200 personnes pourront prendre part à l’activité. D’une durée d’environ quatre heures, le trajet de 25 km a lieu en compagnie de guides expérimentés.
Co-organisateur avec l’organisme Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie, l’Association récréoculturelle Ahuntsic-Cartierville (ARAC) était présente le 7 avril lors du lancement de l’édition 2014 du Relais rivière. «Le but est de rendre les berges accessibles à tous, a souligné Virginie Laurent, de l’ARAC. On a eu l’idée il y a deux ans à l’arrivée des kayakistes du tour de l’île bleu au parc Beauséjour. On se disait, c’est dommage, on a une superbe rivière, il y a un super événement, pourquoi ne pas le rendre accessible à tous.»
Résidente d’Ahuntsic, Francine Legault, a participé à l’édition du Relais rivière de l’an dernier. «Ça nous fait voir le côté très nature de la rivière. On se pense en campagne. Ça m’a surpris de voir que sur près de 60% du trajet, il y a juste des arbres. On suit le courant. Ce n’est pas difficile. N’importe qui peut faire le parcours», a-t-elle partagé au Cités Nouvelles.
«Le Relais rivière a comme objectif de mettre le plus possible de citoyens dans l’eau afin qu’ils s’approprient les cours d’eau. On travaille aussi pour qu’une activité se tienne simultanément le 31 mai dans le Lac Saint-Louis», a exprimé Alexandre Joly, directeur adjoint d’Accès Fleuve / Comité ZIP Ville-Marie.
La rivière, une richesse
Ayant la volonté d’améliorer l’accessibilité des berges de la rivière des Prairies, les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et d’Ahuntsic-Cartierville sont les principaux partenaires de cette activité. Quel est l’intérêt des arrondissements de s’engager dans le Relais rivière? «On veut promouvoir une activité qui est peu connu, a lancé le maire de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios Jim Beis. Quand on parle d’activité physique, on ne pense jamais aux possibilités sur la rivière à Montréal. Avec la réponse de l’an dernier pour le Relais rivière, on veut que ce projet continue d’exister.»
Du côté d’Ahuntsic-Cartierville, le Relais rivière cadre bien avec le plan de développement des berges de l’arrondissement. «Ce projet est majeur. On veut donner l’accès aux berges à la population. Ceux qui demeurent le long de la rivière en profitent, mais ceux qui habitent plus loin ne sont peut-être pas aussi sensibles à cette richesse. On veut leur ouvrir l’accès à la rivière et le relais va dans ce sens», a exprimé Pierre Gagnier, maire d’Ahuntsic-Cartierville.
Le territoire d’Ahuntsic-Cartierville compte deux emplacements où il est possible de mettre des embarcations à l’eau. Il s’agit du club de canotage de Cartierville et du site nautique Sophie-Barat. L’arrondissement regarde la possibilité d’installer un quai au parc Beauséjour dès cette année.
À Pierrefonds-Roxboro, l’arrondissement en est à revoir l’accès aux berges. Le territoire compte une rampe de mise à l’eau au parc-nature du Cap Saint-Jacques.
Un tour de l’île revu
Initialement, le Tour de la Route bleue du grand Montréal était un parcours de 150 km s’étalant sur quatre jours s’adressant à des canoteurs et kayakistes expérimentés. Cette année, le parcours a été revu pour offrir plutôt deux trajets sur deux jours à deux groupes différents. On encourage également l’organisation d’événements locaux permettant ainsi à plus de citoyens de découvrir les berges entourant l’île de Montréal.
Départ du parc-nature du Cap Saint-Jacques, à 13h, pour arriver au site nautique Sophie-Barat, à 17h. La journée sera clôturée par un barbecue familial sur le terrain de l’école Sophie-Barat. Formulaire d’inscription disponible à ville.montreal.qc.ca/pierrefonds-roxboro Info: 514 624-1425.