Marc-Édouard Vlasic, la persévérance incarnée
Le défenseur de 26 ans participe à ses premiers jeux Olympiques. En plus d’avoir baigné dans un environnement sportif lorsqu’il était jeune, les Olympiques ont fait leur incursion très tôt dans la vie du hockeyeur.
« Les jeux Olympiques ont toujours pris une très grosse place chez nous, raconte sa mère, Marie-Josée Lord, physiothérapeute. On est une famille très sportive. Quand les enfants étaient petits, nous mettions la télévision dans la cuisine lors du souper. On ne faisait jamais ça, sauf pour cette occasion. Nos enfants ont toujours regardé tous les événements des Olympiques. Depuis Vancouver, Marc-Édouard s’était dit qu’il voudrait y participer. »
Pour le plaisir et non la gloire
Marc-Édouard et ses frères, James, Thomas et Charles, pouvaient jouer pendant des heures sur la patinoire familiale alors qu’ils étaient jeunes. Il s’est joint à une équipe, à Pointe-Claire alors qu’il avait 5 ans. Depuis, le hockey est devenue une passion.
« C’est un homme qui persévère et travaille beaucoup, tout en passant inaperçu, explique sa mère. Il est très humble et ne recherche pas le succès à tout prix. Il a cette persévérance dans ce qu’il doit faire, sans vouloir se faire remarquer.»
@ST :Plus intelligent sur la glace
Dan D’Astoli, qui a été l’entraîneur de Marc-Édouard Vlasic de l’association de hockey mineur Lakeshore, à Kirkland, se rappelle vivement du joueur. Il l’a appuyé alors que Vlasic avait 11 et 12 ans.
« Marc-Édouard était toujours un peu plus petit que les autres, mais il était beaucoup plus intelligent sur la glace, avoue M. D’Astoli. Il a une bonne attitude, il était très bon à l’école. À l’âge de 16 ans, il s’est fait dire qu’il n’était pas bon, qu’il était trop petit, trop lent… À 19 ans, il était dans la Ligue nationale de hockey ! Aujourd’hui, il est aux Olympiques ! »