Le NPD veut démystifier les finances de Postes Canada
«Ce forum est important pour défaire certains mythes qui existent dans la tête des gens sur la situation financière de Postes-Canada, a lancé M. Boulerice, responsable du dossier pour le caucus de l’opposition officielle à Ottawa. On veut aussi mobiliser les gens et maintenir la pression. Il reste 18 mois avant la prochaine élection. On veut que la question des postes devienne un enjeu électoral le 19 octobre 2015. Il faut continuer à faire vivre cet enjeu-là et faire réaliser à Postes-Canada qu’ils sont face à une opposition féroce de la population», a ajouté le porte-parole juste avant le forum au Manoir Roger Bernard à Pierrefonds.
Après avoir reçu 1000 réponses positives à un sondage en lien avec la sauvegarde des services postaux, la députée de Pierrefonds–Dollard, Lysane Blanchette-Lamothe a invité son collègue du NPD à tenir le premier forum dans sa circonscription. Il s’agit d’une tournée d’une vingtaine de rencontres qui auront lieu au Québec jusqu’en juin et qui se poursuivra à travers le Canada après l’été.
«Au nombre d’appuis que nous avons reçu, je trouvais important de continuer ce dialogue, cette discussion et cet engagement citoyen», a précisé Mme Blanchette-Lamothe.
Depuis l’envoi du sondage il y a un mois, une pétition s’opposant aux compressions à Postes Canada circule également dans le secteur. Certains citoyens ont même pris l’initiative de faire circuler la pétition dans leur quartier afin d’aller chercher de nouveaux appuis et susciter une mobilisation.
Diversification des services
Pour Alain Robitaille, représentant régional du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Poste-Canada devrait songer à diversifier ses services.
«Au lieu de proposer d’arrêter d’ici cinq ans la livraison porte-à porte et d’augmenter le prix du timbre, Postes-Canada devrait prendre exemple sur plusieurs pays qui voient aussi une baisse de la poste-lettre. En observant différents systèmes postaux à travers le monde, on se rend compte qu’il y a d’autres façons de s’en sortir qui n’impliquent pas de coupure de service. Des pays comme la France et la Suisse, ont des systèmes postaux publics offrant des services bancaires qui fonctionnent bien», a expliqué M. Robitaille.
Dans tout ce plan, 6000 à 8000 emplois devraient disparaître d’ici 2019. «C’est énorme! Les 24 000 facteurs à travers le pays ont des craintes!»