De fortes hausses à prévoir à la Coop Cloverdale
Selon l’entente en vigueur depuis 1988, le montant de 960 000$ versé annuellement viendra à échéance en octobre 2015. Ce montant correspond au tiers des revenus de la coop. Celle-ci utilise la moitié de ses revenus pour rembourser son hypothèque. La Coop Cloverdale est la plus importante coopérative d’habitation au Québec et au Canada. Elle compte 866 unités de logements répartis dans 54 bâtiments. La fin de cette aide financière touchera 277 familles de cette communauté multiculturelle tissée serrée.
«Ce sera une augmentation sensible des loyers, car ces ménages n’ont pas assez de moyen, indique Hélène Ciabu-Kalonga, directrice générale de la Coop. Ils dépendent des subventions gouvernementales pour se loger convenablement et ne débourser que 25% de leur revenu. La fin de cette aide va se matérialiser par une moyenne d’augmentation de 350$ par mois pour chacun des locataires concernés. Ça ne sera pas facile.»
Les loyers coûtent entre 625$ et 740$ par mois. Les locataires bénéficiant de la subvention payent de leur poche entre 120$ et 500$ par mois, selon leur salaire.
Cette situation n’est pas exclusive à la Coop Cloverdale. Les ententes hypothécaires entre les fournisseurs de logements sociaux et la SCHL, qui existaient depuis 25 ans, viennent à échéance et ne seront pas renouvelées. Ottawa se retire de leur financement.
L’arrondissement s’oppose
Interpelé par cette situation, l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro a adopté le 2 septembre dernier une résolution demandant à la SCHL de revenir sur sa décision de mettre fin à l’aide financière au logement accordée aux résidents de la Coopérative d’habitation village Cloverdale.
«Il était nécessaire de prendre position comme arrondissement et de parler au nom des résidents touchés, exprime Jim Beis, maire de Pierrefonds–Roxboro. C’est un enjeu important. Plus de 1000 personnes seront affectées. Ce qui correspond plus ou moins à la moitié de la population qui vit dans le secteur Cloverdale.»
M. Beis ne comprend pas pourquoi la SCHL n’a pas opté pour une coupure graduelle de la subvention, afin de laisser la chance aux personnes affectées de prendre les mesures nécessaires pour faire les choses autrement. «La plupart des ménages touchés représentent des jeunes familles qui ont un revenu annuel inférieur à 20 000$. Ça va causer une situation difficile à gérer», précise-t-il.
Questionnée par Cités Nouvelles sur les raisons justifiant la cessation de son accord avec Ottawa, la SCHL a répondu par courriel que l’entente d’exploitation viendra à échéance comme prévu le 15 octobre. «Ceci ne représente pas une nouvelle décision. Les organismes de logements ont été encouragés à se préparer pour cette transition.»
La SCHL ajoute que le gouvernement fédéral «apporte un financement important» dans un autre programme de logement, soit l’Investissement dans le logement abordable (IDLA).
Le secteur Cloverdale
-Abrite plus de 3000 personnes, parmi lesquels 46,9% sont considérées à faible revenu avec un revenu annuel inférieur à 20 000$
-32% des familles de ce secteur sont monoparentales
-57% des locataires consacrent plus de 30% de leur revenu au logement
-Au moins 27% des familles ont plus de trois enfants