Coupures budgétaires: Pierrefonds et L'Île-Bizard évaluent différents scénarios
À Pierrefonds–Roxboro, chaque directeur de service a été mandaté pour élaborer des scénarios afin de couper dans les effectifs. Il y aura en même temps une évaluation des impacts des propositions de coupures. «L’objectif n’est pas de couper pour couper, mais de bien évaluer si l’arrondissement peut revoir ses façons de faire et augmenter sa performance avec un nombre adéquat d’employés dans chacun des secteurs d’intervention», exprime le maire Dimitrios Jim Beis.
«Déjà, on travaille avec un minimum d’employés et on a aussi un plancher d’emplois à respecter pour les cols bleus, car on a des services à garantir à la population, affirme M. Beis. Comme maire la dernière chose que je veux faire c’est d’affecter les services de proximité. C’est une priorité, on ne veut pas aller jusque-là.»
Dans les années à venir, des employés vont prendre leur retraite à Pierrefonds–Roxboro. Dans un des scénarios étudié par l’arrondissement, on prévoit de ne pas remplacer 50% de ses départs. Ça pourrait représenter entre 20 et 30 employés. Parmi les autres options étudiées, il y a aussi celui de ne pas combler les postes vacants.
«On veut également revoir notre fonctionnement de l’intérieur et étudier les possibilités de travailler en collaboration avec d’autres arrondissements pour offrir des services», précise M. Beis.
Réorganisation en cours
À L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, le maire Normand Marinacci affirme que l’arrondissement avait déjà entrepris ce travail de réorganisation, même avant la demande de M. Coderre.
«C’est certain que je veux couper dans les dépenses et avoir un service efficace, indique-t-il. On est en train de faire le travail. Je ne suis pas inquiet, on va réussir à augmenter l’efficacité en coupant dans les dépenses d’employés.»
En premier lieu, l’administration se réorganise à la suite du congédiement de la directrice d’arrondissement. «On est en train de tabler sur certaines hypothèses de travail comme l’abolition, le réaménagement ou le transfert de postes», précise le maire.
L’arrondissement pourrait par exemple garder moins de postes temporaires en disponibilité. Parmi les autres scénarios, on retrouve celui de ne pas remplacer les cadres qui prennent leur retraite et de ne pas combler les postes vacants.
«C’est certain qu’en ce qui concerne les cadres, nous avons seulement un petit bassin de 10 ou 12 employés, mais on a quand même une marge de manœuvre», mentionne M. Marinacci.
Dans toute cette réorganisation, le plus grand souhait du premier magistrat est que le montant que l’arrondissement réussira à récupérer puisse profiter directement aux citoyens de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.
«Je ne voudrais pas être pénalisé pour avoir bien géré et en bout de ligne récompenser la Ville centre, explique-t-il. Si on rationalise, ça serait bien de pouvoir utiliser le surplus pour des projets chez nous. On est tellement serré dans notre dotation.»