Soutenez

Politicien, la troisième vie de Martin Coiteux

«Ce sont nos enfants et nos petits enfants qui vont nous remercier de leur avoir redonné une liberté de choix, explique Martin Coiteux en entrevue avec Cités Nouvelles. Une des raisons de mon engagement en politique est de mettre un terme à la spirale d’endettement.»

Le député-ministre vient de terminer une première session parlementaire à l’Assemblée nationale à Québec. Le Cités Nouvelles l’a rencontré à son bureau du comté de Nelligan sur le boulevard Saint-Charles à Kirkland.

Depuis son élection le 7 avril, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nommé président du conseil du Trésor par le premier ministre Philippe Couillard, le nouveau venu en politique est plongé dans l’arène avec cette nomination qui ne représente pas une mince tâche. Celle de contrôler les dépenses budgétaires de l’état. Heureux du rôle qu’on lui a confié, Martin Coiteux voit le défi actuel comme une question de justice sociale.

Dans le cadre de ses tâches, récemment il a passé un message clair à ses collègues ministres de limiter les déplacements en avion. «Tous les gestes comptent et ceux qui occupent les ministères doivent donner l’exemple», a-t-il expliqué.

Après avoir été économiste à la Banque du Canada et professeur à HEC Montréal, le député affirme qu’il est maintenant dans sa troisième vie: celle de politicien. «Ce que j’aime de la politique est l’idée de servir les citoyens en apportant des solutions à des problèmes plutôt qu’être dans la position de demande. J’étais rendu là», a-t-il partagé.

Présent dans son comté deux jours par semaine, Martin Coiteux aime bien prendre le pouls de la population. Il dit être près des gens du comté et du milieu de l’éducation. Dernièrement, il a remis des prix à des étudiants méritants dans le cadre du programme Jeunesse en action initié par l’ancienne députée de Nelligan, Yolande James. «J’appuie fortement cette initiative», a-t-il lancé.

Parmi les projets locaux qu’il supporte notons celui du Train de l’Ouest. «Ce projet est à l’étude. Moi et mes collègues allons pousser très fort pour sa réalisation.»

Il décrit le comté de Nelligan comme riche de son multiculturalisme et de son bilinguisme. «Cette diversité est une grande richesse et la belle harmonie qui y règne est un symbole pour le Québec moderne.»

En plus d’être président du Conseil du trésor, Martin Coiteux est ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.