Soutenez

Des solutions pour désengorger les grands boulevards

Diverses solutions au problème de trafic automobile dans l’Ouest-de-l’Île sont envisagées. Le prolongement du boulevard Jacques-Bizard jusqu’à l’autoroute 40 et le boulevard urbain dans l’emprise de l’autoroute 440 en font partie. Où en est-on avec ces vœux?

Les villes de Kirkland et de Pointe-Claire ont adopté des résolutions qui contredisent la conclusion d’une étude sur la prolongation du boulevard Jacques-Bizard pour désengorger Saint-Charles et Saint-Jean à l’heure de pointe.

Le rapport recommande que le prolongement de Jacques-Bizard se fasse dans un premier temps. Ensuite, on procéderait à la construction d’un viaduc au-dessus de la 40. Entre-temps, les automobilistes devraient prendre leur mal en patience avec l’installation de feux de circulation à la hauteur du boulevard Brunswick.

Selon le maire de Kirkland, Michel Gibson, l’extension de ce boulevard doit se faire en même temps que la mise en place d’un viaduc enjambant l’autoroute 40.

«Ce n’est pas viable de construire dans une première phase le boulevard sans faire le viaduc et les voies d’accès qui amèneraient les automobilistes sur la 40 comme on l’indique dans le rapport, souligne M. Gibson. Le viaduc doit se faire au préalable ou en même temps que le boulevard.»

Pour M. Gibson, le dilemme est le même pour la création du boulevard urbain à l’ouest de Saint-Charles, entre le boulevard Gouin et l’autoroute 40. «La construction d’un viaduc doit se faire de pair avec ce boulevard aussi. Sinon, on parle d’une solution temporaire qui ne donnera pas les résultats souhaités.»

La facture de ces aménagements serait déboursée par l’agglomération de Montréal pour la portion boulevard et par le gouvernement du Québec pour la section viaduc.

Boulevard urbain d’abord

Pour M. Gibson et pour le maire de Pierrefonds–Roxboro, Jim Beis, la priorité est de réaliser le boulevard urbain à l’ouest de Saint-Charles. Cette artère irait du boulevard Gouin à l’autoroute 40. «C’est prouvé que ça va permettre de réduire de 35% le trafic existant», souligne Michel Gibson.

Pour M. Beis, la concrétisation de cette voie qui serait semblable au boulevard Saint-Jean, permettrait également de développer l’ouest de Pierrefonds où des projets de construction immobilière sont prévus.

Les deux élus ont rencontré le député de Nelligan, Martin Coiteux, en juillet pour lui faire part des besoins du secteur et lui expliquer la raison d’être du boulevard urbain projeté.

Les prédécesseurs de M. Coiteux du Parti libéral avaient donné leur aval en 2012 pour ce projet incluant la construction d’un nouveau viaduc. Cette annonce avait été faite avant l’élection du Parti québécois. Qu’en est-il en 2014?

Pour Martin Coiteux, le gouvernement est en mode d’essayer d’avancer davantage sur le dossier du boulevard urbain. «Dans le budget 2014-2015 déposé en juin par Carlos Leitao, un montant a été inscrit dans le plan québécois des infrastructures pour financer une étude de faisabilité pour ce boulevard, car une portion serait de la responsabilité du ministère des Transports (MTQ). C’est une étude qui se fera en conformité avec les souhaits et priorité des maires», a partagé le président du Conseil du trésor.

«La rencontre de juillet avec les maires fut une occasion de discuter de leurs besoins et de m’assurer qu’ils puissent rapidement rencontrer les représentants du MTQ et de la Ville de Montréal», a-t-il ajouté.

À lire également

«Saint-Charles est devenu un cauchemar!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.