Cérémonie du crépuscule à Sainte-Anne-de-Bellevue
(PL) – La cérémonie du crépuscule fait partie de la tradition militaire depuis le 16e siècle. Perpétuant cette pratique qui revit pour la deuxième année consécutive à Sainte-Anne-de-Bellevue, les Canadiens Grenadier Guards, vêtus de tuniques rouges et de bonnets de poils noirs, ont paradé, fanfare et cornemuseurs en tête sur le campus du Cégep John Abbott et la rue Sainte-Anne récemment rouverte au public.
Les drapeaux ont été abaissés au son de l’hymne national du Canada ponctué de coups de fusils. La Garde de cérémonie des Forces canadiennes a donné le tempo à cette cérémonie protocolaire d’une durée d’environ 45 minutes qui réunissait des membres du régiment de réservistes montréalais des CGG.
La cérémonie du crépuscule a fourni aux citoyens de l’ouest de l’ile une chance unique d’apprécier un élément de l’histoire de la milice à Montréal et au Canada,
Le régiment a défilé dans les rues, vêtu de l’uniforme écarlate et de chapeaux en peau d’ours, avant d’exécuter un feu de joie sur la pelouse ovale en face de l’édifice principal du Collège John Abbott.
Le CGG est le plus vieux régiment de fantassins au Canada, avec son quartier général situé sur l’avenue de l’Esplanade à Montréal. Comme unité de milice, le CGG a joué un rôle important dans les opérations militaires du Canada, au pays comme à l’étranger. Le CGG a aussi fourni des soldats pour venir en aide aux autorités civiles à plusieurs reprises pendant la tempête du verglas de 1998 et les récentes inondations à Saint-Jean sur Richelieu.