Soutenez

Un statut de protection pour la Maison Leblanc?

Photo: Keith McAuliffe / TC Media

Un résident de Roxboro passionné par le patrimoine aimerait qu’une maison ancienne de son quartier détienne un statut de protection. Le citoyen entame à cet effet une démarche auprès de l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro.

La demeure dans la mire de Guy Billard est la Maison Leblanc, une demeure de style mansarde à deux versants, une influence européenne et française adaptée en Amérique du Nord. Construite en 1946, elle est située au 10 450, boulevard Gouin Ouest, près de la 4e avenue. Cette maison est à vendre depuis trois mois. Jusqu’à tout récemment elle abritait le commerce Aspirateur Desjardins.

«J’ai à cœur le patrimoine de Roxboro et je ne veux pas qu’on attende que ce bâtiment soit démoli pour dire qu’on perd un pan de notre histoire», exprime le membre du comité du centenaire de Roxboro.

Une maison aux multiples transformations
Ayant subie de multiples transformations, la demeure a perdu son cachet d’antan. Le revêtement extérieur ajouter sur la façade ne permet effectivement pas de donner une bonne idée de son allure ancienne. Toutefois, la base de la maison est originale.

«Cette maison ne représente pas un type de bâtiment qu’il faut absolument préserver parce qu’il n’en existe pas d’autres pareils, indique Francine Chassé, membre du comité de sauvegarde de l’Association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Toutefois, il semble ne pas rester beaucoup de maisons dans le secteur qui témoignent du passé agricole du lieu, hormis quelques-unes plus à l’ouest sur Gouin.»

Pour le propriétaire Vartan Marandjian la maison a été trop modifié pour devenir un édifice patrimonial. «Dans les années 1980, le garage et la cheminée ont été changés et une partie de l’arrière a été modifié pour pouvoir aménager un logement au deuxième étage», partage-t-il.

M. Marandjan a passé son enfance et son adolescence dans cette maison. Lui et sa sœur en ont hérité en 2012 lors du décès de leur père. «Je la vends, entre autres parce qu’elle a besoin de beaucoup d’ouvrage.»

Pour la création d’une société d’histoire
En faisant des recherches sur Roxboro pour les célébrations du centenaire, M. Billard s’est aperçu que des bâtiments ont disparu du visage du secteur à travers les années. «Le quartier a déjà possédé deux gares de train. Comme l’édifice a été rasé, il n’y a plus de traces de ce bâtiment qui pourtant a dû être un lieu très fréquenté à l’époque par la communauté.»

Le résident déplore qu’on ne se préoccupe pas plus de l’histoire du quartier. Le retraité âgé de 85 ans aimerait voir naître la création d’une société d’histoire et de patrimoine comme c’est le cas à Beaconsfield et à L’île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Guy Billard est aussi préoccupé par la protection de la maison Libersan située au 10 412, boulevard Gouin Ouest. Construite en 1852, elle appartient au commerce Babino Meubles.
Au moment de mettre sous presse, il a été impossible de parler à un responsable de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.