Soutenez

Benoit Langevin couronné pour son engagement citoyen

Photo: Collaboration spéciale

Le leadership de Benoit Langevin, auprès des jeunes marginalisés de l’Ouest-de-l’Île, a été reconnu officiellement, le 3 décembre, par le remise du prix canadien Everyday Political Citizen (EPCitizen) – «Citoyens politiques au quotidien» en français.

Le cofondateur et directeur général de l’organisme Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) a reçu le prix conjointement avec trois autres personnes, incluant une infirmière de la Nouvelle-Écosse qui travaille auprès de jeunes, d’itinérants et des personnes à risques, dont des toxicomanes.

Près de 350 candidats à travers le pays étaient en lice pour ce prix national organisé par Samara Canada, un organisme caritatif dédié à la promotion de l’engagement citoyen.

Un prix payant
«C’est intéressant de recevoir ce prix national qui a un impact sur la mobilisation de toute mon équipe, partage Benoit Langevin. Je le prends comme une reconnaissance de notre travail et comme une façon de démontrer que l’implication dans sa communauté ça rapporte autrement.»

Avant de créer AJOI, ce bachelier en communication, originaire de Pierrefonds, a été un adepte de skateboard jusqu’à l’âge de 22 ans. À cette époque, son expérience avec la communauté se résumait à des contacts avec la police lui exigeant de respecter la réglementation.

«En fondant AJOI en 2007, je voulais que les jeunes du territoire aient d’autres sortes de liens, différents du modèle moraliste», explique-t-il.

Âgé de 33 ans, Benoit habite toujours à Pierrefonds. Il réside près du Cap St-Jacques avec sa conjointe et sa petite fille d’un an.

AJOI aide les jeunes à se sortir de la rue et à mener une vie productive. L’organisme possède une équipe de 22 personnes, dont des travailleurs de rue et des animateurs de milieu. La population de moins de 25 ans de l’Ouest-de-l’Île représente 32,9% selon les données de Statistiques Canada, de 2006.

Ressource d’hébergement
Parmi les projets à venir d’AJOI, on compte celui de mettre en place un centre d’hébergement d’urgence pour les jeunes en situation de crise. Si cette nouvelle ressource se concrétise, il s’agira d’une première dans l’Ouest de l’Île.

La voix des jeunes
La députée de Pierrefonds–Dollard, Lysanne Blanchette-Lamothe a proposé la candidature de Benoit à Samara Canada. Pour l’élue, ce jeune fait preuve de leadership au quotidien.

«Outre son mandat de directeur général, il est pleinement engagé dans de nombreux groupes et projets préoccupés par le sort des jeunes. Il préside d’ailleurs la Table de concertation Enfance Famille Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île», souligne-t-elle.

«Il a réussi à mettre en lumière les besoins peu connus de jeunes vulnérables de l’ouest montréalais», ajoute Mme Blanchette-Lamothe.

Le jury de cette deuxième édition du EPCitizen était composé de 17 personnes. Parmi celles-ci, on compte George Cooper, un avocat de profession, président de l’Université de King’s College, à Halifax, et Kirstan Gagnon de l’équipe de directeur d’Élections Canada.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.