Nouvelle ligne électrique aérienne à DDO: Hydro-Québec ne reculera pas
Malgré le déclenchement d’une commission d’enquête par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et l’opposition de plus de 1000 résidents à la construction d’une nouvelle ligne aérienne de 315 kV à Dollard-des-Ormeaux, Hydro-Québec entend aller de l’avant avec le projet.
Le 30 mars au soir, il y avait une foule considérable dans la salle de conférence Champagne du Holiday Inn à Pointe-Claire lors d’une soirée d’information organisée par le BAPE par rapport au projet contesté.
De nombreux résidents ont profité de la période de questions pour faire connaître au personnel d’Hydro-Québec leur opposition au projet de ligne aérienne et leur appui à une alternative souterraine.
«Est-ce qu’il y a possibilité que votre solution aérienne soit modifiée pour une option souterraine ? Car si votre décision est déjà prise, c’est inutile qu’on gaspille notre temps», a soutenu Joe Amoroso près d’une heure et demie après le début de la rencontre.
La chef de projet responsable du poste Saint-Jean et porte-parole chez Hydro-Québec, Danielle Langlois lui a répondu par un «non» catégorique.
La société d’État a demandé en mars une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une commission du BAPE sera bientôt chargée d’enquêter et de consulter la population sur la future ligne électrique.
Coûts constestés
Hydro-Québec évalue à 59 M$ le coût d’une ligne souterraine alors que l’option aérienne coûterait 14 M$ et aurait une durée de vie deux fois plus longue.
Le maire de Dollard-des-Ormeaux, Ed Janiszewski questionne ces informations avancées la société d’État.
«Les renseignements qu’on a reçus d’Hydro-Québec ne sont pas justifiés par des preuves. On a demandé plusieurs fois ces renseignements à des bureaux d’ingénieurs, mais ils ne veulent pas se pencher là-dessus pour avoir une chance de travailler avec eux. On tente maintenant d’obtenir des renseignements en Ontario», soutient-il.
Pétition
Le groupe «Build it underground DDO» qui a fait circuler une pétition signée par 1000 résidents, souhaite voir la nouvelle ligne, qui s’étalera sur trois kilomètres, être enfouie sous terre.
Les citoyens s’inquiètent de l’impact du projet de ligne aérienne, dont les pylônes atteindraient 52 mètres, sur la valeur de leurs maisons.
La nouvelle ligne viendrait s’ajouter à la ligne de 120 kV présentement en place le long du boulevard Salaberry entre le boulevard Saint-Jean et des Sources.
Le projet, d’une valeur totale de 90 M$, dont près de 14 M$ pour la pose de fils aériens, prévoit également la rénovation du poste Saint-Jean au coût de 76 M$.
L’enquête de la commission du BAPE commencera le 18 avril. On ignore pour le moment quand auront lieu les consultations publiques.