Soutenez

La conciliation Travail‐Famille

Le casse‐tête de la conciliation Travail‐Famille peut‐il devenir une opportunité de changement pour les mamans? Quatre parcours différents au Brunch des Saisons du YMCA du Parc inspirent les jeunes femmes.

Les Brunch des Saisons sur le Leadership féminin ont rythmé l’année avec des conférences sur des thèmes différents comme l’identité et la créativité, avec pour objectif de donner de la visibilité à des modèles féminins et d’offrir aux femmes des occasions d’épanouissement.

Ce quatrième Brunch des Saisons est venu clôturer un premier cycle d’un an sur le Leadership féminin lancé en mars 2013 lors des célébrations de la Journée internationale de la Femme au YMCA du Parc.

Pour cet évènement marquant la saison hivernale, la thématique portait sur la conciliation Travail‐Famille, un sujet qui préoccupe de nombreuses femmes et aussi certains conjoints présents dans la salle.

«La conciliation Travail‐Famille, ça ne devrait pas être une affaire privée, la structure même du marché du travail devrait changer» a expliqué Kim Paradis, coordonnatrice aux dossiers Droit du travail au CIAFT (Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail).

Les participantes disent être reparties avec des idées concrètes pour les aiguiller dans le casse‐tête de la conciliation Travail‐Famille. Certaines ont même remporté un bon‐cadeau leur permettant de bénéficier d’une séance de coaching personnalisé pour les aider à se sortir du casse‐tête de la conciliation Travail‐Famille.

Quatre témoins

Malgré une petite neige, plus de vingt personnes se sont retrouvées au YMCA du Parc le matin du 19 janvier dernier pour découvrir quatre parcours différents sur la conciliation Travail‐Famille.

L’assistance a pu ainsi entendre les témoignages de Kim Paradis, coordonnatrice aux dossiers Droit du travail au sein du CIAFT; Mariane Labrecque, membre du Conseil des Montréalaises, Zoonie Nguyen, fondatrice et présidente du Groupe Talentelle.

Mais aussi celui de Dave Joseph, animateur à la Zone Jeunesse au YMCA du Parc qui, lui, a témoigné en tant qu’ainé d’une famille monoparentale de quatre enfants et a parlé de ce qu’il a appris de sa mère Josette, également présente, une maman active qui jonglait entre deux emplois, un retour aux études et ses enfants.

Une belle  »saison » de brunchs

Avec 120 participants depuis ses débuts, les Brunch des Saisons ont rassemblé de nombreuses femmes, mais aussi des hommes intéressés à la question d’un nouveau leadership et soutenant leur conjointe, venus d’un peu partout sur l’Ile de Montréal et parfois même de régions.

Les 14 conférencières et 2 conférenciers invités à prendre la parole sur leurs parcours de vie ont su transmettre leurs apprentissages au public. Comme l’a dit une participante, «j’aime pouvoir mettre en pratique ces conseils dans ma vie!».

Un blogue retraçant les moments forts des Brunch des Saisons et des informations sur le leadership au féminin sera bientôt en ligne (http://brunchdessaisons.wordpress.com)

(M.J.-F.) (Source: YMCA)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.