Les contrecoups de la grippe
Le temps des Fêtes a laissé des séquelles, embrassades et poignées de main ont été favorables à la transmission du virus de la grippe.
La plupart des gens s’en sortent bien avec de l’hydratation et du repos, mais pour d’autres personnes malades, les conséquences peuvent être plus graves. Les bambins de moins de deux ans, les aînés et les gens souffrant d’une maladie chronique sont plus vulnérables aux complications.
Au Manoir Outremont, résidence pour personnes âgées, l’infirmerie a été beaucoup plus achalandée qu’à l’habitude à pareille date. «Les résidents nous appellent en grand nombre pour prendre des conseils, indique Annick Vaillant, adjointe infirmière auxiliaire. On les surveille de près si jamais ça se transformait en bronchite ou en pneumonie. On en réfère parfois pour des radiographies à la clinique.»
«Certains ont passé un temps des Fêtes très tranquille parce qu’ils étaient malades», ajoute-t-elle.
Hôpitaux débordés, alternatives boudées
L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal confirme que la grippe est arrivée beaucoup plus tôt cette année. Malgré une sensibilisation faite conjointement avec l’hôpital Sainte-Justine et l’hôpital de Montréal pour enfants sur les alternatives aux urgences des centres hospitaliers, les hôpitaux continuent d’être très achalandés pour des cas de grippe.
«Les urgences roulent à plein régime, confirme Mélanie Dallaire, porte-parole du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Habituellement, après la prévention sur l’utilisation adéquate des urgences, on voit l’achalandage diminuer, ce qui n’est pas le cas cette année.»
La moyenne d’attente aux urgences pour des enfants en bonne santé avec des symptômes grippaux est de huit à dix heures. «On traite toujours les cas graves en priorité et les clientèles vulnérables à risque de complication, précise-t-elle. La grande majorité des patients qui se présentent à l’urgence pour la grippe peuvent plutôt se diriger vers d’autres alternatives comme des cliniques-réseau ou encore Info-Santé.»
Le site Web santemontreal.qc.ca/hiverensante conseille aux personnes malades les pistes de soins requis selon leurs symptômes.