Soutenez

Outremont: la fin de la livraison à domicile du courrier selon vos candidats

Afin d’aborder les enjeux locaux pendant la présente campagne électorale, TC Media a invité les candidats des principaux partis à présenter leur point de vue chaque semaine sur des enjeux locaux.

Cette semaine, nous voulions savoir ce que vos candidats comptaient faire pour pallier à la fin de la livraison à domicile du courrier?

Leur réponse, de maximum 150 mots, est publiée intégralement. La participation des candidats n’est pas obligatoire.

Rachel Bendayan, Parti libéral

Depuis plus d’un an, j’ai rencontré mes concitoyens dans 10 000 foyers et ils sont unanimes : la livraison du courrier à domicile doit être maintenue! Affronter les intempéries de notre hiver pour prendre son courrier n’est tout simplement pas acceptable. Je suis totalement en désaccord avec cette décision qui force les Canadiens à payer davantage pour une qualité de service inférieure. Le Parti libéral du Canada promet d’annuler ce plan conservateur, et je m’assurerai que cela soit fait immédiatement. Un gouvernement libéral procédera à un nouvel examen de Postes Canada pour s’assurer que cette société de la Couronne remplisse sa mission qui est d’offrir des services de haute qualité à un coût raisonnable. D’ailleurs, Postes Canada est déjà rentable. La décision d’arrêter la livraison du courrier à domicile est une des conséquences de la politique économique irresponsable du gouvernement actuel.

Roger Galland Barou, Bloc québécois

La fin de la livraison du courrier à domicile est absolument inacceptable et démontre toute l’arrogance manifestée par la direction de Postes Canada à l’endroit des Québécois. Comme député du Bloc Québécois, j’exigerai un moratoire immédiat sur les plans de Postes Canada qui visent à fermer les bureaux de poste de villages, à installer des boites postales et à cesser la livraison de courrier à domicile. Une fois ces projets mis sur la glace, le Bloc québécois demandera un véritable exercice de consultation permettant de considérer les besoins de la population, avant de se pencher sur des mesures permettant d’assurer la pérennité des services de Postes Canada sans sacrifier l’intérêt public. Dans le passé, le Bloc a obtenu l’imposition d’un moratoire sur la fermeture des bureaux de poste en région. À chaque fois que Postes Canada revenait à la charge – en 1997, 2003 et 2009 –, le Bloc Québécois a fait reculer le gouvernement. C’est le travail que je compte poursuivre en tant que député d’Outremont.

Rodolphe Husny, Parti conservateur

Rudy HusnyDepuis plusieurs années, les Canadiens envoient de moins en moins de courrier. La société doit apporter des changements pour assurer l’avenir des services postaux pour tous, sans devenir un fardeau futur pour nos prochaines générations. En seulement 8 ans, Postes Canada a perdu la livraison de plus de 1,4 milliard d’envois. En raison de ses pertes, Postes Canada a annoncé, en 2013, la fin d’une partie de la livraison du courrier à domicile et remplacée par un système de boîtes communautaires dans les quartiers. Avant même cette décision, les deux tiers des Canadiens recevais déjà leur courrier dans des boîtes communautaires.  Toute société de la couronne doit bien gérer les fonds des contribuables et cette mesure nécessaire permettra des économies d’environ 500 millions $ par année. Nous savons déjà qu’il n’y aura pas de changement pour les résidences de personnes âgées, les immeubles d’habitation et condominiums où le courrier est livré à l’entrée.

Thomas Mulcair, NPD

La décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile est inacceptable et incompréhensible d’autant plus qu’en 2014, Postes Canada a réalisé près de 200 millions de dollars en profit net et a engendré des bénéfices sur 19 des 20 dernières années. Depuis décembre 2013, le NPD mène une lutte acharnée contre cette réforme désastreuse pour nos collectivités et les plus vulnérables d’entre nous, les aînés et les personnes à mobilité réduite. Nous avons déposé une motion à la Chambre des communes, fait circuler une pétition, organisé une tournée « Sauvons Postes Canada » qui nous a permis de consulter les citoyens et de recueillir leurs idées pour maintenir nos services postaux. En mai 2015, nous avons annoncé qu’un gouvernement NPD rétablira la livraison partout où elle aura été supprimée. Postes Canada devra étudier de nouvelles façons d’assurer sa rentabilité, comme la mise sur pied de services bancaires postaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.