Soutenez

Marc Tanguay déplore l’approche de la loi 14

Le député de LaFontaine, Marc Tanguay, affirme que le projet de loi 14, Loi modifiant la Charte de la langue française, la Charte des droits et libertés de la personne et d’autres dispositions législatives, ne permettra pas l’épanouissement du français.

Après avoir reçu plus de 86 mémoires et avoir entendu 76 intervenants, M. Tanguay estime qu’on est très loin d’un consensus concernant cette loi. Selon lui, la grande majorité des intervenants ont confirmé que l’approche préconisée par la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, n’est pas adéquate.

« Après avoir affirmé au début des auditions que celles-ci serviraient à bonifier le projet de loi, la ministre balaie du revers de la main les opinions qui divergent de la sienne. Plusieurs intervenants tels que le Barreau du Québec, les représentants d’entreprises, les commissions scolaires, les comités de parents, les municipalités et les citoyens représentant l’ensemble des régions du Québec ont émis de vives réticences concernant ce projet de loi. À la lumière des consultations, il ressort clairement que le gouvernement péquiste divise la population et remet en cause l’équilibre linguistique », a mentionné le député Tanguay.

Le Parti libéral du Québec votera contre l’adoption du principe du projet de loi. Pour l’opposition officielle, il n’est pas envisageable de voter en faveur d’une telle loi qui prévoit notamment:

 

• la nomination par la ministre d’inspecteurs qui agiraient sous sa gouverne et qui deviendraient des polices politiques de la langue,

• de judiciariser les plaintes à l’Office québécois de la langue française,

• de limiter l’inscription des étudiants francophones aux cégeps anglophones,

• de retirer l’exemption historique quant à la langue d’enseignement accordée aux enfants de militaires canadiens,

• de retirer le statut bilingue accordé à certaines municipalités

• d’augmenter substantiellement la paperasse et le fardeau administratif des entreprises du Québec.

 

« L’opposition officielle s’oppose fermement aux mesures injustifiées proposées par la ministre De Courcy. Au Parti libéral du Québec, notre objectif est double, car nous voulons protéger les libertés individuelles tout en assurant la vitalité de la langue française. C’est pourquoi nous soutenons son épanouissement et la mise en place de mesures pour promouvoir son utilisation, mais contrairement au Parti québécois, nous favorisons une approche incitative et des mesures d’accompagnement pour y arriver. Lors des consultations, je me suis réjoui de voir que la majorité des intervenants entendus en commission parlementaire privilégient aussi cette approche rassembleuse. Il n’y a aucune justification valable pour remettre en cause l’équilibre linguistique. Quant à la CAQ, fidèle à elle-même, l’ambiguïté quant aux principes qu’elle défend persiste », a conclu le député Marc Tanguay.

 

(Source : Bureau de circonscription de Marc Tanguay)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.