Des artères plus belles et plus fluides
La gare de Rivière-des-Prairies, qui devrait voir le jour en 2013, sera sise à l’angle des boulevards Saint-Jean-Baptiste et Maurice-Duplessis. Lorsqu’elle sera en place, et que Maurice-Duplessis sera finalement achevé, de nouveaux circuits d’autobus devraient voir le jour. Les deux boulevards qui se croisent connaîtront alors un nouvel essor. C’est du moins l’espoir qu’entretient la mairesse.
« C’est un secteur qui est moribond depuis longtemps et qui là va être revitalisé », affirme-t-elle en référence au quartier autour de la gare.
« Il y a le Rona qui s’est installé [près du boulevard Rodolphe-Forget]. Il y a aussi un projet immobilier qui est à la veille d’être construit. »
Les automobilistes pourront donc rouler sur Maurice-Duplessis sans interruption. La mairesse veut des petits commerces de proximité qui vont permettre aux résidents du secteur d’aller rapidement faire leurs emplettes.
La revitalisation de Saint-Jean-Baptiste et la demande en transport en commun que cela devrait créer vont aussi permettre à Société de transport de Montréal d’implanter une nouvelle ligne d’autobus traversant l’arrondissement dans un axe nord-sud.
Rappelons que des travaux de revitalisation devraient permettre à l’artère d’ici quelques années de posséder de larges trottoirs, sa propre piste cyclable et une végétation plus abondante.
Mme Rouleau espère que ces changements, couplés à la construction de la Maison du citoyen (mairie d’arrondissement) et au rafraîchissement du Vieux-Pointe-aux-Trembles, aideront le les commerces du boulevard.
De l’espace en masse
Fait intéressant dans l’est de la métropole : il y a beaucoup de terrains non exploités que des entreprises lorgnent, mais qui, faute d’accès, restent en friche.
C’est le cas notamment du terrain situé au sud-est du croisement de Saint-Jean-Baptiste et de l’autoroute 40. Enclavé, il ne permet pas à une entreprise commerciale ou industrielle de s’y établir.
« Ça coûterait trop cher au promoteur s’il faisait la rue », prétend la mairesse, qui révèle qu’« il y a eu des gros projets qui n’ont pas pu se réaliser » pour cette raison, dont ceux des multinationales Wal-Mart et Mazda.
Avec le réaménagement de Saint-Jean-Baptiste, ce problème devrait être résolu.
L’arrondissement possède également de nombreux parcs industriels qu’il est essentiel de soutenir pour éviter leur déclin. Aussi la Ville-centre a décidé de prioriser les quatre parcs suivants : Rodolphe-Forget, Armand-Chaput, Henri-Bourassa et Pointe-aux-Trembles I.
« Ils offrent un bon potentiel, dit-elle. L’investissement qui va être fait maintenant va rapporter très rapidement. »