Rivière-des-Prairies
13:39 9 septembre 2020 | mise à jour le: 9 septembre 2020 à 14:48 temps de lecture: 3 minutes

Une journée pour découvrir le boulevard Gouin

Une journée pour découvrir le boulevard Gouin
Photo: Courtoisie/Arrondissement RDP-PATL’artiste Korb réalisera en direct des cello-graffitis dans des parcs bordant les nouveaux aménagements.

L’arrondissement de RDP–PAT tient une journée d’activités le samedi 19 septembre pour encourager les gens du quartier à s’approprier les aménagements du Projet poussette, un nouveau corridor piéton et cyclable de près de huit kilomètres sur le boulevard Gouin Est.

Des visites guidées de découverte de l’art urbain et de l’art public seront offertes sur inscription de 10h à 12h.

«À partir de la maison Pierre-Chartrand, on va pouvoir croiser la station de L’Île aux poètes de Rodney Saint-Éloi et les deux arbres sculptés de Pascale Archambault», explique Maryse Dumouchel, agente culturelle à Rivière-des-Prairies.

Elle ajoute que des artistes de la compagnie de théâtre de marionnettes Ombres folles seront sur le terrain de la maison Pierre-Chartrand pour accompagner les gens lors de leur visite de l’exposition.

Activités culturelles sur le boulevard Gouin

D’autres activités sont prévues de 10h à 14h, mais l’arrondissement ne peut pas révéler les heures et les lieux exacts afin de limiter les rassemblements dans le contexte de la COVID-19.

Un duo de musique brésilienne composé de Rodrigo Simoes à la guitare et de Gabriel Schwartz à flûte traversière, présenteront deux spectacles de 45 minutes chacun.

L’artiste et médiatrice culturelle Tanha Gomes sera également sur place pour présenter ses œuvres, notamment Bleu des rêves, créée spécialement pour le quartier Rivière-des-Prairies.

De son côté, le graffiteur Korb réalisera en direct deux «cello-graffitis». «C’est une technique qui consiste à installer de grands panneaux de cellophane entre les arbres, explique Maryse Dumouchel. Les artistes travaillent des deux côtés et ils travaillent en direct. Il y a de la transparence sur l’œuvre.»

Place au transport actif

Mis sur pause cet été en raison de la COVID-19, le vélo-taxi sera de retour le temps d’une journée. Ce projet de l’Association québécoise de défenses des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de la Pointe-de-l’Île permet aux personnes âgées de se déplacer dans une remorque à l’arrière d’un vélo conduit par un bénévole.

Il sera également possible de participer à promenades à pied d’environ 45 minutes dans le cadre de la Zone active de l’arrondissement. Il faut toutefois s’inscrire pour avoir une place.

Toutes les activités sont gratuites.

Articles similaires