Feu vert pour les vélos sur Saint-Laurent
Cet axe « quatre saisons » connectera les voies dédiées aux vélos des rues Saint-Dominique et de Bellechasse à celle de la rue Clark, sous le viaduc Saint-Laurent, faisant ainsi le lien Rosemont – La Petite-Patrie et le Plateau-Mont-Royal.
« C’est un projet qu’on attend depuis longtemps; ça fait déjà quatre ans qu’on travaille sur le dossier avec la Ville de Montréal. Il s’agit d’une proposition permettant une meilleure circulation et un désenclavement », soutient M. Croteau.
Une initiative plus complexe que celles réalisées sur l’avenue Christophe-Colomb ou sur la rue Masson.
« Le nœud du problème est de créer un lien sécurisé convivial entre les voies cyclables des rues Saint-Dominique et Clark, sans entraver la circulation automobile », expose-t-il.
Les travaux devaient débuter au printemps 2013. Toutefois, en raison de coûts trop élevés, la Ville-centre a décidé de retourner en appel d’offres, retardant la tenue de ceux-ci.
« On parlait de coûts supérieur d’environ 20 % à l’évaluation. Cette fois-ci, on est conforme aux estimations, avec un projet de 5,4 M$.
« Tout ce qui a été fait l’an dernier, c’est l’électricité puisque ç’a été fait à l’interne avec la Ville de Montréal. Il fallait passer des fils, car de nouveaux feux de circulation seront installés à la hauteur des rues de Bellechasse et de L’Arcade. Tout le reste – infrastructures, conduites, aqueduc, pavage, béton, etc. – relève d’un appel d’offres public et c’est ce contrat qui n’a pas pu être donné », explique le maire.
L’ouverture de la piste, initialement prévue au printemps, est donc reportée à l’automne.
Un impact majeur pour le secteur
Selon M. Croteau, la création d’un lien cyclable sur le boulevard Saint-Laurent aura un impact majeur sur le secteur.
« Autant pour le commerce que pour l’emploi, c’est une très bonne nouvelle. Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont – La Petite-Patrie sont deux endroits où il y a beaucoup d’activités et de transit. On vient aider à sécuriser les déplacements actifs », fait-il valoir.
Un réseau cohérent
Lorsqu’il est question de transport actif, le nerf de la guerre se trouve dans la cohérence du réseau. Alors que le réaménagement du viaduc Saint-Laurent constitue un gros morceau du puzzle, d’autres ajustements sont nécessaires pour assurer un lien cyclable continu.
« Le carrefour Saint-Laurent/Bellechasse, c’était la pierre angulaire du réseau de l’ouest de l’arrondissement. Ce faisant, la voie cyclable de Bellechasse se connecte à celles de Saint-Dominique et Boyer. Avec le lien le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique, ceux des rues Marquette et De la Roche, on voit le squelette cyclable qui se dessine. Il y a désormais une cohérence évidente.
« Maintenant, c’est dans l’Est qu’il y a un problème. Il y a un projet-pilote de piste cyclable partagée sur la rue Viau. Il manque clairement un axe nord-sud dans le coin de la 36e Avenue. On travaille aussi pour qu’il y ait un lien sur le boulevard Rosemont. Ça fait déjà partie du plan de transport, mais on souhaite grandement que ça devienne la colonne vertébrale du réseau cyclable de l’arrondissement; permettant de le traverser d’est en ouest », conclut le maire.