Citrouilles et lumière à l'Espace pour la vie
En compagnie de la plus gentille des sorcières, Esméralda, de son chat Abracadabra et de son balai Gontran, les visiteurs pourront admirer près de 900 citrouilles décorées par de nombreux élèves, familles et citoyens. Celles-ci seront exposées dans la grande serre jusqu’à l’Halloween, dans le cadre du Concours de citrouilles.
Les 4 à 8 ans, quant à eux, pourront découvrir l’origine du personnage Pépo, membre de la famille des cucurbitacées, en compagnie des peuples mayas et amérindiens, grâce à la pièce de théâtre Pépo-citrouille, d’une durée de 30 minutes, présentée à l’auditorium Henry-Teuscher.
De nombreux jeux d’adresse et d’habileté attendent petits et grands, dans la Cour des petits monstres.
Au comptoir des courges, une cinquantaine de variétés de cucurbitacées seront présentées aux participants qui pourront mesurer leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire.
À l’Insectarium, arachnides et insectes sortiront des vivariums et se déguiseront en superhéros pour rencontrer les visiteurs. Grâce à ses animations ludiques, l’activité Les Araignées démasquées permet de lever le voile sur l’univers de ces bestioles mal-aimées.
L’Halloween se prépare aussi au Biodôme. L’activité Croque-citrouilles qui aura lieu le 31 octobre sera l’activité où les animaux participeront, à leur manière, à cette fête tant attendue. Ils devront trouver trucs et astuces pour ouvrir des citrouilles qui, telles des boîtes à surprises, renfermeront leur nourriture préférée (fruits, insectes, etc.).
Activités nocturnes
Pour la deuxième année, le Jardin botanique de Montréal célèbre ses Jardins de lumière. La Magie des lanternes au Jardin de Chine, une tradition millénaire, se décline cette année sous le thème des Trésors vivants du Xishuangbanna, une luxuriante forêt tropicale humine du sud de la Chine et un modèle extraordinaire de biodiversité.
Jusqu’au 3 novembre, dès le coucher du soleil, le jardin s’illumine pour créer un tableau où, au fil des semaines, l’évolution des coloris évoque le temps qui passe
Pour en savoir plus, consulter la programmation complète ou acheter des billets, on consulte le espacepourlavie.ca. (D.T)