Un quartier mobilisé pour bien manger
C’est la huitième année que la Coalition sécurité alimentaire de Rosemont organise un volet local à cet événement pancanadien. Le thème cette année : « Bien manger sans s’ruiner ».
« Notre table de concertation en sécurité alimentaire est très dynamique. Les organismes qui la composent savaient que le Mois de la nutrition existait, mais trouvaient que ça ne les rejoignait pas beaucoup. Ils ont décidé de se l’approprier en proposant des thèmes et des activités qui concordent avec notre réalité », explique Maria Amalia Morales, agente de projets – accès aux aliments santé à la Corporation de développement communautaire (CDC) Rosemont.
Un panier de plus en plus cher
L’augmentation du prix de certains aliments, comme le café et le riz, exerce une pression sur le budget des ménages. Chaque année, ceux de Rosemont dépensent en moyenne 7386 $ par année pour s’alimenter, révèle le Profil économique de la Ville de Montréal de mai 2013. Une somme considérable, particulièrement pour les foyers à faibles revenus.
« On a 12 services de dépannage alimentaire à Rosemont, et ça ne suffit pas. Chaque année, les listes d’attentes s’allongent. On essaie de combler les demandes comme on peut, mais ce n’est pas suffisant. La pauvreté est présente à Rosemont. Elle n’est pas partout, elle n’est pas toujours visible, mais elle existe.
« C’est la troisième année que l’on revient avec ce thème [Bien manger sans s’ruiner]. C’est toujours d’actualité », expose Mme Morales.
Des activités pour et par tous
Avec sa programmation, la coalition ratisse large. Des activités sont offertes aux petits comme aux grands par des organismes communautaires de tous horizons. « Ce ne sont pas juste ceux qui oeuvrent en sécurité alimentaire qui s’engagent. On en a comme Compagnons de Montréal, l’éco-quartier ou le Comité logement de Rosemont qui sont là, parce que leurs membres sont concernés par cet enjeu », fait valoir Mme Morales.
Pour connaître la programmation complète du Mois de la nutrition à Rosemont, on visite le www.cdcrosemont.org/mois_nutrition.