Soutenez

Cyclovias et vélorues, bientôt à Rosemont

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Avec le nombre sans cesse croissant de cyclistes, Montréal étudie la possibilité d’accueillir des cyclovias – ces rues dédiées ponctuellement aux vélos, à raison d’une journée par semaine. À quand leur arrivée dans Rosemont – La Petite-Patrie?

« L’implantation de cyclovias, on aurait pu la faire en arrondissement, notamment sur le Plateau et à Rosemont. Par contre, l’impact de telles mesures se fait [réellement] sentir lorsqu’on peut lui dédier un long tracé. Il faut que ça soit majeur, que ça passe de bord en bord de la ville, par exemple, sur le boulevard René-Lévesque ou la rue Notre-Dame », explique le conseiller Marc-André Gadoury.

Selon lui, il est primordial de proposer « un projet structurant pour le vélo ». C’est pourquoi déployer une cyclovia sur une rue de moindre envergure ou sur un tronçon n’étant pas raccordé à un circuit n’enverrait pas le même message.

« Il faut qu’on donne l’idée, à raison d’une journée ou d’une demie journée par semaine, que la bicyclette a sa place légitime sur la rue.

« Par exemple, le dimanche matin, de 6 h à 12 h, il y a peut-être trois voitures qui circulent sur la rue Des Carrières, à Rosemont. À l’inverse, le boulevard René-Lévesque est surutilisé [par les automobiles]. Or, il y aurait des milliers d’adeptes du vélo qui aimeraient l’emprunter, parce que les feux de circulation y sont synchronisés et il relie plusieurs attraits », fait-il valoir.

À l’échelle de l’arrondissement, M. Gadoury estime que les cyclovias pourraient être déployées sur différentes artères.

« Il faudrait un axe Est/Ouest et un autre Nord/Sud. Par exemple, ça pourrait facilement être Saint-Denis ou De Lorimier, pour rejoindre [Le boulevard René-Lévesque ou la rue Notre-Dame] », illustre-t-il, insistant sur le fait qu’aucun tracé formel n’a encore été arrêté.

Il indique qu’ à ce stade-ci, la priorité était de convaincre l’administration Coderre.

« Une fois qu’on aura son engagement, là, on va se réunir avec la direction des transports pour identifier les rues, les jours et les heures où on pourrait aménager des cyclovias; voir si on fait un projet-pilote dès le mois d’août de cette année. »

Motion

Projet Montréal a déposé une motion au conseil de Ville pour demander la mise en place d’un tel projet-pilote sur l’ensemble du territoire montréalais, le 26 mai. La motion, amendée, devrait être adoptée, ce matin (27 mai).

« L’administration Coderre a demandé d’inclure dans la réflexion la direction de sports et événements de la Ville de Montréal », laisse-t-il savoir.

Du côté de la Ville-centre, on appuie le projet.

« J’ai déjà lancé l’invitation aux gens sur Twitter de proposer des parcours et on est déjà en train de regarder où on pourrait implanter des cyclovias. On étudie la faisabilité de la chose », indique Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

À savoir quand les cyclovias verront le jour, il est encore trop tôt pour le dire.

« Comme le tracé passe par plusieurs arrondissements, il faut que ceux-ci soient autour de la table pour en discuter. J’espère qu’ils vont accepter. Il faut que ce soit fait en partenariat; ce n’est pas quelque chose que la Ville-centre peut imposer », mentionne M. Salem.

« On va laisser la chance à la Ville-centre de réaliser le projet, sinon, on va en faire une [nous-mêmes] à Rosemont », indique M. Gadoury, confiant.

Saint-Zotique, bientôt une vélorue

En attendant que les cyclovias fassent leur apparition à Rosemont – La Petite-Patrie, l’arrondissement compte aller de l’avant avec une autre initiative cycliste : la vélorue.

« Notre priorité, c’est la rue Saint-Zotique. On parle ici d’aménager une promenade vélo (vélorue), c’est-à-dire que l’on abaisse la limite de vitesse permise pour les voitures tandis que les bicyclettes ont priorité sur toute la voie. C’est une mesure permanente, et non ponctuelle », annonce le conseiller.

Est-ce que les cyclistes pourront l’emprunter dès cet été?

« Peut-être », se contente-t-il de répondre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.