Création d'un centre d'innovation et d'entrepreneuriat à Rosemont
« Ça se veut un centre dédié à l’avant-garde, au sens large du terme, qu’elle soit sociale ou technologique. Il s’agit d’un espace de 15 000 pieds2 où l’on retrouvera des zones de travail partagées, des salles communes (salle de conférence, cuisine, etc.) ainsi que des bureaux traditionnels », annonce Jean-François Lalonde, directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont – La Petite-Patrie qui chapeaute le projet.
Selon lui, ce complexe attirera principalement de nouveaux entrepreneurs. Ceux-ci pourront bénéficier du bouillonnement d’idées ambiant, ainsi que de l’expertise de leurs collègues et des chercheurs du futur campus Outremont.
« On cherche des gens qui ont une approche moins traditionnelle; qui ont une vision plus ouverte. Ça s’inscrit en complémentarité avec l’offre existante.
« Cette approche plus collective permettra peut-être d’aller chercher des gens qui ont envie de se lancer en affaires, mais qui n’ont pas encore trouvé comment, ou à l’inverse, des personnes qui ont un concept, mais pas la fibre entrepreneuriale. Avec ce maillage, on va pouvoir jumeler les gens, pour créer des partenariats », explique M. Lalonde.
Si « l’entrepreneuriat collectif » n’est pas nouveau, on remarque depuis quelques années que ce courant prend de l’ampleur. Selon M. Lalonde, c’est parce que celui-ci « favorise l’émergence rapide de nouvelles entreprises » qui répondent davantage à des problématiques locales.
« On met l’intelligence collective au bénéfice d’un projet », indique-t-il.
Pour l’instant, impossible de savoir où exactement ce laboratoire entrepreneurial verra le jour et quel est l’échéancier des travaux. Les détails entourant le déploiement du nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat seront dévoilés à l’automne.