Soutenez

L'artère commerciale trouve sa voie

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Souhaitant à la fois se positionner comme un milieu de vie pour les résidents du quartier et une destination pour la clientèle provenant de l’extérieur, la Plaza Saint-Hubert a décidé, dans le cadre d’un projet pilote de réaménagement, d’amputer une de ses voies de circulation pour plutôt miser sur l’ajout de lieux de rencontre.

Dès juillet, le tronçon compris entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon ne comptera qu’une seule bande dédiée aux voitures (celle du centre), tandis que celle du côté Est accueillera parklets, terrasses, bacs à fleurs, saillies de trottoir, supports à vélo et débarcadères (122 espaces). Du marquage au sol et des bollards délimiteront la chaussée.

Le stationnement en bordure de la rue, quant à lui, sera maintenu, tandis que les passages pour piétons seront élargis.

Le but de l’exercice? Tester en amont des aménagements qui pourraient voir le jour de manière permanente à la suite d’importants travaux de réfection (égout, aqueduc, etc.) sur la Plaza.

« On ne veut pas recréer un chantier comme celui du boulevard Saint-Laurent. Ç’avait été une catastrophe; les commerçants et les gens d’affaires ont souffert pendant deux ans pour rien, car on a refait la rue tel quel.

« On propose plutôt de tenir ce projet pilote jusqu’au début du chantier sur les infrastructures, pour montrer à la Ville-centre ce qui pourrait être fait. Ça évite ainsi de se tromper et de dépenser des milliers de dollars pour rien », fait valoir le maire de l’arrondissement, François W. Croteau.

L’administration de Rosemont – La Petite-Patrie a d’ailleurs accordé une enveloppe de 150 000 $ pour la réalisation de ce projet pilote.

Wô les moteurs!

En plus d’offrir une expérience plus agréable aux badauds qui déambulent sur la Plaza, cette restructuration permettra de sécuriser l’artère, souvent utilisée comme chemin de transit pour traverser la ville, du sud vers le nord.

« On a consulté les commerçants, les clients-résidents ainsi que nos partenaires. La réponse est unanime : la circulation sur la rue est trop rapide et le stationnement en double pose problème », soutient Mike Parente, directeur général de la société de développement commercial (SDC) Plaza Saint-Hubert.

Le nouveau partage de la route proposé ne se fera toutefois pas au détriment de la voiture, assure-t-il.

« On veut qu’il y ait davantage de mixité en terme de déplacements. Ce ne sont pas des autos, des autobus ou des vélos qui magasinent; ce sont des gens. Peu importe le moyen de transport utilisé, il faut que les visiteurs se sentent en sécurité. On doit arriver à trouver le bon équilibre, et ça, c’est dur », indique M. Parente.

S’il s’attend à recevoir certaines critiques de la part des automobilistes, le directeur général croit cependant que le projet sera somme toute bien accueilli.

« On a fait nos devoirs », insiste-t-il.

Plaza Saint-Hubert: une transformation de longue haleine

Le réaménagement de la Plaza Saint-Hubert n’est qu’une des étapes de sa transformation. Dans les prochaines années, l’organisation souhaite notamment s’attaquer à sa marquise, marque de commerce de l’artère commerciale.

« On demande a la Ville de la repeinturer. On veut enlever le vert et le beige laid, pour les remplacer par une couleur qui va se fondre dans le décor. On a choisi un gris charcoal. On souhaite aussi ajouter de l’éclairage. 2017 marque le 375e anniversaire de Montréal. Je crois que la marquise s’intègre très bien dans la signature de notre métropole et qu’il faut la mettre en valeur », soutient Mike Parente, directeur général de la société de développement commercial (SDC) Plaza Saint-Hubert.

Il compte aussi interpeler la Ville-centre pour qu’elle relance le programme Pr@m-Commerce, qui finance la réfection des façade des boutiques.

« La beauté d’une artère, c’est la diversité de ces façades. En même temps, est-ce que certaines ont besoin d’amour? Oui. Est-ce qu’on souhaite que certains propriétaires investissent pour les renipper? Oui. La Ville-centre doit nous aider », indique-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.