Soutenez

Marc-Favreau révélée

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, qui ouvrira officiellement ses portes en décembre, a été conçue à l’image du comédien du même nom et de l’univers de son célèbre personnage Sol; un décor minimaliste, tout en subtilité, un clin d’œil à l’humour de ce clown-clochard. Visite guidée en compagnie de l’architecte Gilles Prud’homme.

Véritable bibliothèque du XXIe siècle, M. Prud’homme explique d’entrée de jeu que le but était d’en faire un lieu de rencontre, et non « un endroit poussiéreux où on ne fait qu’entreposer des livres ».

« On voulait offrir une architecture flexible , durable et permissive. »

Sol, du plancher au plafond!

L’âme du projet réside dans l’esprit du comédien Marc Favreau, qui habite l’espace. Chaque petit détail a été pensé pour rendre hommage à celui qui est décédé en 2005.

« Dans le personnage de Sol, ce qui nous a beaucoup touchés, c’est son côté très lyrique. On s’est rattaché à une de ses citations – qui sera dévoilée lors de l’ouverture officielle de la bibliothèque – qui parle de son manteau en tant qu’abri. Ces notions de textiles et de surfaces sont très contemporaines en architecture », explique le concepteur.

De cette manière, le verre qui recouvre la façade ouest du bâtiment a été sérigraphié, arborant un motif rappelant le rapiéçage du costume du clown (photo 1). Outre l’aspect esthétique, ce traitement offre une protection solaire. Le même dessin est repris à l’intérieur de la bibliothèque sur des plaques métalliques qui délimitent l’espace. Les meneaux des fenêtres, quant à eux, évoquent le jacquard de son chandail (photo 2).

Ce mélange de textures s’articule également dans les matériaux choisis. Le verre et le métal côtoient le bambou, le béton, la brique et les tentures de sorte à proposer un lieu chaleureux et invitant (photo 3).

Deux œuvres d’art seront mises en valeur dans la bibliothèque. La première, un lustre créé à partir de matériaux hétéroclites par Emmanuel Cognée, trône au dessus de l’escalier (photo 4).

L’autre, intitulée Constellation en Sol, de l’artiste Adad Hannah, reprend, à l’aide d’éléments suspendus transparents, les thèmes du costume, du cirque et de la couleur.

Un bibliothèque pour tous

L’espace est divisé en plusieurs portions. Dans l’entrée, on retrouve un café, la section Actualités, où seront classés les quotidiens et les journaux, ainsi que les best-sellers.

« On a repris la vision de marketing des grandes librairies. On va mettre en valeur les nouvelles collections et les nouveaux livres », fait-il valoir.

La portion droite, tapissée de bois, est appelée « le coffre », qui accueillera les rayonnages de livres (photo 5).

« Sol traînait toujours son coffre, d’où il sortait toutes sortes d’objets.On est parti de ce thème pour créer une aile qui se déploie sur deux étages », explique M. Prud’homme.

À l’arrière, on retrouve la section jeunesse, où une pièce multicolore recouverte de panneaux absorbants et dotée avec un plancher chauffant est consacrée aux enfants, avec vue sur le parc qui sera aménagé (photo 6).

À l’étage, « la lanterne », qui regroupe des salles de conférences, sera dédiée aux activités multimédias. Il s’agit d’un volume en verre où se tiendront des projections lumineuses (photo 7).

« C’était important pour l’arrondissement de présenter une bibliothèque jeune et ouverte. Cette lanterne-là va aussi recevoir des projetions

On y retrouve aussi des milieux de travail, les sections pour adolescents et pour adultes, ainsi qu’un lounge.

« C’est un peu comme le club house, avec un foyer au gaz. C’est la seule salle vraiment « silencieuse » de la bibliothèque. On l’a pensé comme un salon, un lieu où les gens vont venir relaxer le week-end (photo 8).

Une bibliothèque verte

Le bâtiment, qui vise la certification LEED argent, a été pensé afin d’être très peu énergivore. Un toit blanc, un dispositif de réduction de consommation d’eau, le choix des matériaux sans COV, le détournement de 75 % des déchets de construction, l’utilisation de bois certifié conforme à la gestion responsable des forêts sont quelques-uns des aspects intégrés au projet pour en assurer l’aspect écoresponsable.

On retrouve des insertions verticales de végétation, où sera planté du liège qui agira à titre d’écran (photo 9).

L’imposante fenestration, quant à elle, permet de projeter l’édifice dans l’éventuel parc Luc-Durand, qui sera aménagé autour, de sorte à faire oublier la frontière entre ces deux univers.

La bibliothèque Marc-Favreau, située au 500, boulevard Rosemont, ouvrira ses portes à la fin de l’automne. En préouverture, des journées portes ouvertes sont prévues les 7 et 8 décembre. Pour en savoir plus, on visite le http://bit.ly/VKS6M4.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.