Soutenez

La fin pour le programme de revitalisation urbaine intégrée à Montréal

Hodge-Place Benoit, Saint-Laurent
Hodge-Place Benoit est l’un des quartiers défavorisés de l’arrondissement Saint-Laurent qui pourrait bénéficier du nouveau règlement de la Ville en matière de logement. Photo: Métro Média/Archives

Après une quinzaine d’années, le programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) qui opère indépendamment dans plusieurs arrondissements, prendra fin. Il sera remplacé par une nouvelle stratégie d’intervention qui laisse le milieu communautaire sur le qui-vive depuis l’annonce lors d’une réunion, au début février.

Les RUI développent une variété de projets qui soutiennent les milieux défavorisés de Montréal, notamment en améliorant le logement et les services publics, ainsi que de faire le pont entre les organismes communautaires et les administrations locales.

Après une réévaluation en 2018, la ville-centre a décidé d’optimiser le soutien municipal dans la «transformation physique des milieux de vie» et donc de remplacer les RUI.

L’ensemble des divisions des arrondissements sera mis à contribution afin d’assurer une meilleure réussite des initiatives locales.

À Saint-Laurent, où on compte des RUI dans les quartiers Chameran et Hodge-Place Benoit, l’administration De Sousa n’a pas reçu d’information formelle à ce sujet.

Craintes

Le nouveau programme est en attente d’adoption par le conseil municipal. Les éventuels changements auront des conséquences selon le coordonnateur de la RUI Hodge Place-Benoit.

«Dans tout l’aspect qualité de vie et les liens sociaux qu’on a aidé à bâtir dans les quartiers, tout ça [pourrait être] laissé de côté au profit, par exemple, de projets d’urbanisme purs», craint Maurice Bakindé.

Inchangés depuis 2003, la ville-centre ressent la nécessité de faire une mise à jour des territoires desservis. Aucun échéancier n’a encore été déterminé.

«Si [le quartier de] Saint-Pierre n’est pas du tout ciblé, c’est sûr que ça va affecter les citoyens et d’autres organismes avec lesquels on a des liens forts», mentionne pour sa part la coordonnatrice à Revitalisation Saint-Pierre dans Lachine, Chantal Smedbol.

12

  • Le programme couvre douze territoires défavorisés dans dix arrondissements à Montréal.

Exemples d’initiatives

  • Acquisition et réparation d’un complexe immobilier de 48 logements dans Place Benoit
  • Cour d’école réaménagée dans Mercier-Est
  • À Verdun, un local communautaire a été construit dans le quadrilatère des Habitations à loyer modique De l’Église, secteur Galt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.