Soutenez

L’heure est à la prudence au centre commercial Place Vertu

Place Vertu
Les affaires tardaient à reprendre à Place Vertu en septembre. Photo: Métro Média/Laurent Lavoie

L’heure sera à la prudence à l’ouverture du centre commercial Place Vertu, dans l’arrondissement Saint-Laurent, après plus d’un mois d’arrêt. La relance des activités en centres d’achat a été annoncée par le premier ministre François Legault devant la récente baisse des cas de COVID-19 à l’échelle provinciale.

«On revient un peu aux normes opérationnelles qu’on avait avant Noël, c’est-à-dire que le mail va être ouvert et accessible au public avec un contrôle du nombre maximum de personnes qui peuvent [y] accéder», mentionne le directeur régional à l’exploitation chez Westcliff, Marc Montpetit.

L’achalandage maximal est fixé à un client par 20 mètres carrés de sa superficie accessible à la clientèle. Les restaurateurs ne pourront offrir de repas sur place. Seules les livraisons et les commandes prêtes à emporter seront permises.

«Ce n’est pas facile pour personne et tant mieux si nos détaillants peuvent ouvrir leurs portes à nouveau. Je pense que c’était bienvenu et attendu.» -Marc Montpetit

Encadrement

En point de presse, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance d’empêcher le flânage et les rassemblements pour éviter la transmission du coronavirus. Des groupes d’élèves de l’école secondaire Saint-Laurent, qui est située non loin de Place Vertu, avaient l’habitude de fréquenter le centre sur l’heure du midi.

«Il est impossible de déterminer qui dans un centre d’achat prend simplement une marche par rapport à qui est en train de se déplacer entre deux magasins. C’est pourquoi il y a des mesures de distanciations physiques ainsi qu’une limite de personnes selon l’espace», commente Noémie Vanheuverzwijn, du service des affaires publiques et stratégies, du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si une personne désire simplement aller marcher, il est recommandé qu’elle le fasse à l’extérieur, précise-t-elle.

La présence d’agents de sécurité ne devrait pas être relevée pour le moment, indique Marc Montpetit. Elle «est établie en fonction de la fréquentation, c’est-à-dire qu’on est en mesure de savoir en temps réel combien de personnes on a dans le centre commercial, ce sont des compteurs électroniques qui nous donnent ces mesures-là», explique le directeur régional de Westcliff. Si nécessaire, des ajustements auront lieu.

Marc Montpetit s’est abstenu de révéler le taux d’occupation à Place Vertu, évoquant des raisons des raisons de concurrence.

Avec la collaboration d’Alexandre Sauro

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.