Les bibliothèques sont plus que des coffres à livres
Alors que la rentrée scolaire approche, les bibliothèques du Boisé et du Vieux-Saint-Laurent offrent une gamme de services gratuits, dont plusieurs activités socioculturelles qui visent plusieurs groupes d’âge.
La liste peut-être longue pour les parents quand il s’agit d’acheter des fournitures scolaires: Livres, cahiers, crayons, sans ajouter les matériels informatiques souvent onéreux. Les bibliothèques deviennent forcément une option à considérer.
Grande diversité
Parmi les services gratuits offerts, notons l’accès Internet sans fil, des postes informatiques avec Internet munis des programmes de traitements de texte (Word, Excel, PowerPoint), le prêt de tablettes numériques pour usage intérieur, le prêt de CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo pour Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, Wii et WiiU.
On peut aussi avoir recours au prêt entre bibliothèques pour l’ensemble du Réseau montréalais, à des salles de travail (cinq à du Boisé, une au Vieux-Saint-Laurent), des salles de formation et de réunion (du Boisé), au prêt de documents à domicile pour personnes à mobilité réduite, ainsi qu’au prêt de fauteuil roulant (du Boisé).
Enfants et adultes peuvent également participer à des soirées de jeux, ateliers de lecture et soirées musicales.
Ressources
Plusieurs services en ligne sont aussi disponibles au www.bibliomontreal.com, que ce soit livres numériques, formations en bureautique, pièces musicales, jeux en ligne, cours de langue, de même que des centaines de journaux et de magazines québécois, canadiens et internationaux. Pour sa part, le www.bibliomontreal.com/bibliojeunes est un portail Internet dédié aux 6 à 12 ans et à leurs parents (SOS devoirs, dossiers thématiques), alors que le www.nelligan.ville.montreal.qc.ca est un catalogue numérique contenant l’ensemble des collections des bibliothèques montréalaises. TB2:Une naissance un livre Les parents d’un enfant d’un an ou moins peuvent profiter d’un abonnement gratuit à la bibliothèque et recevoir une trousse de bébé-lecteur contenant un livre et un magazine Enfants Québec.
