Fou de la paléontologie à 8 ans
Elliot Seah n’a que 8 ans, passionné par la paléontologie, il lancera son premier livre lors de la conférence annuelle de l’Association de paléontologie du Canada, vendredi, à l’Université McGill.
Son premier passe-temps favori c’est d’apprendre de plus en plus de choses sur les dinosaures. Il dit avoir hâte de pouvoir présenter son livre à d’autres experts qui pourront donner leur avis.
«Je m’intéresse aux dinosaures parce que je suis attiré par la biodiversité; les humains ne changent pas, ils sont presque toujours pareils, tandis que les dinosaures sont différents d’une espèce à l’autre», a confié le petit garçon lors d’une entrevue avec le journal Nouvelles Saint-Laurent.
Elliott Seah fréquente l’école Marguerite-Bourgeoys, à Pointe-Claire. Il est en 4e année, avec la possibilité de se faire transférer en 5e année si son évaluation annuelle le recommande encore une fois.
Du primaire à l’université
En plus d’écrire un livre sur la paléontologie, il entrera à l’Université McGill d’ici le mois d’octobre pour suivre un cours sur la biodiversité. L’élève de 8 ans étant le plus jeune parmi les autres étudiants, il devra être accompagné par son père.
Il se dit très fébrile par rapport à l’idée de suivre un cours de biodiversité à l’université. «Je suis très excité à l’idée d’entrer à l’université. Je crois que je vais apprendre plein de choses intéressantes», a déclaré Elliott.
«C’est un garçon pas comme les autres, a commenté sa mère, Isabelle Champagne. Il a appris à lire vers l’âge de 3 ans, et a toujours été beaucoup plus avancé que les autres enfants de son âge. Il est très intelligent et s’intéresse à beaucoup de choses».
Un petit génie!
Elliott a pu réaliser cet exploit dans le cadre du programme de politique pour élèves doués et talentueux, mis sur pied par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a subi plusieurs évaluations qui ont permis de confirmer qu’il était bel et bien avancé pour son âge.
«On est souvent dépassé par les capacités de nos enfants en tant que parents d’enfants doués», a fait savoir Mme Champagne.
À part la paléontologie, le gamin s’intéresse à la musique comme son frère Benjamin. Elliot joue du violoncelle et son frère du violon. Il aime le soccer, a fait du plongeon et un peu de natation. Toutefois il n’aime pas regarder la télévision et adore la lecture. Selon lui, il est facile de passer trois heures de temps par jour à lire.
Avec un grand sourire, il a confié au journal, qu’il ne se considère pas comme un enfant normal. Le secret de son intelligence d’après lui c’est qu’il n’aime pas les légumes. Il en mange très peu d’ailleurs, mais il adore le poisson. Il ne regarde presque pas la télé, sauf des documentaires sur la paléontologie.
Le journal a pu contacter Christine Cade, la personne qui a assisté Elliott et qui l’a accompagné tout au long du projet. Elle a confirmé qu’elle était vraiment surprise et même éblouie par la curiosité du garçon et ses réflexions.
«Elliott est très curieux, il adore les dinosaures. J’étais très épatée par la qualité de ses questions». Mme Cade croit que le livre écrit par Elliott est un bon résumé de la matière destinée à un public varié.