Une nouvelle école dans le secteur du Nouveau Saint-Laurent
Le projet a été annoncé il y a plus d’un an, mais la date d’ouverture n’était pas encore précisée. «Nous avons reçu le financement en 2011, preuve que le besoin était reconnu par le MELS, souligne la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Diane Lamarche-Venne. Depuis, nous avons multiplié les démarches pour obtenir le terrain et nous sommes plus qu’heureux d’annoncer que l’école accueillera ses premiers élèves lors de la prochaine année scolaire.»
Le futur établissement scolaire est situé au 3925, rue Claude-Henri-Grignon, dans un secteur résidentiel. La nouvelle institution, chapeautée par la CSMB, pourra accueillir plus de 500 élèves. Elle sera la première école dans le nouveau quartier et la 13e école primaire dans Saint-Laurent.
«Du côté de l’arrondissement de Saint-Laurent tout est réglé. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys s’occupe de la suite, on n’attend que l’ouverture l’an prochain», a pour sa part commenté Alan DeSousa, maire de l’arrondissement.
Soulignons que le nom Saint-Laurent Ouest choisi pour désigner l’école n’est pas définitif. Selon la CSMB, les noms officiels des écoles se décident normalement dans les semaines avant l’ouverture par un comité formé de membres du personnel et de parents.
Une institution écologique
«L’ouverture d’une école primaire dans le secteur était une obligation», a fait savoir André Larichelière, secrétaire-trésorier de l’Association des propriétaires de Bois-Franc. Selon lui, la présence de l’école secondaire Saint-Laurent proche du quartier est un atout.
Toutefois, les autres services nécessaires dans le nouveau développement sont encore inadéquats. À part quelques commerces de proximité situés à la Grand-Place, notamment dépanneur, nettoyeur, restaurant, il faut se rendre beaucoup plus loin pour avoir accès à d’autres services.
L’arrondissement de Saint-Laurent est reconnu pour son avant-gardisme en matière de développement durable. La CSMB a indiqué que l’un des défis majeurs dans le cadre de ce projet était d’atteindre une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Rappel
Actuellement, deux écoles primaires de Saint-Laurent sont en cours d’agrandissement, soit Enfant-Soleil et des Grands-Êtres. L’année dernière, pas moins de trois écoles primaires ont procédé à l’inauguration de travaux d’agrandissement en moins d’un mois, soit les écoles : Beau-Séjour, Katimavik-Hébert et Enfants-du-Monde. Au cours des dernières années, d’autres écoles primaires laurentiennes ont également fait l’objet d’agrandissement tel que: Jean-Grou, Édouard-Laurin et Bois-Franc-Aquarelle.
«Nous sommes l’un des rares arrondissements à devoir agrandir nos écoles et même à en ouvrir de nouvelles, alors qu’ailleurs à Montréal, les établissements scolaires comptent de moins en moins d’élèves. Si nous avons la chance de compter autant d’enfants à Saint-Laurent, c’est que la qualité de vie qu’on y trouve attire un très grand nombre de jeunes familles» a déjà déclaré le maire.
Le quartier Bois-Franc célèbrera son 20e anniversaire cette année. Le nom de Bois-Franc se réfère au chemin du Bois-Franc qui passe à côté du nouveau développement. D’après la Ville de Montréal, il y a plus d’une vingtaine d’années de cela, le quartier n’était qu’un vaste terrain de plus de 20 millions de pieds carrés laissé vacant par l’abandon de l’aéroport de Cartierville. Le projet a été inauguré le 6 août 1992, mais présenté aux urbanistes de la Ville en mars 1988 par Bombardier Immobilier.
L’école Saint-Laurent Ouest
Adresse: 3925 rue Claude-Henri-Grignon
Budget: Près de 14 millions de dollars
Capacité d’accueil: plus de 500 élèves
Superficie: 11 000 m2
Ouverture prévue: Automne 2015
Nombre de classes maternelles:3
Nombre de classes régulieres: 26