Une policière sélectionnée pour un prix prestigieux
L’agente sociocommunautaire du poste de quartier 7 (PDQ 7) Judy Yankowski a eu toute une surprise, jeudi dernier, lorsqu’elle a appris qu’elle a été sélectionnée par l’Impact de Montréal dans le cadre du concours «MVP Communauté MLS WORKS».
Ce concours en ligne vise à souligner le travail d’une personne faisant preuve de leadership et qui utilise le soccer comme un outil afin de créer un impact positif dans la société.
Le travail de Judy Yankowski au cours des dernières auprès de jeunes en difficulté de Saint-Laurent fait d’elle la candidate idéale. En effet, depuis 2010, Mme Yankowski et ses collègues du PDQ 7 organisent un tournoi amical de soccer, le Mondial de Montréal. Des équipes, formées par des policiers de différents PDQ de la métropole, s’affrontent dans des joutes jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré.
«Je suis étonnée, très surprise même, d’apprendre ma nomination. Je ne m’y attendais pas, a partagé Judy Yankowski, en entrevue avec Nouvelles Saint-Laurent. Mais il y a une fierté évidente: celle du travail accompli, avec l’aide de tous mes collègues.»
Son engagement est sincère, assure-t-elle. Des liens forts se sont créés. En effet, Mme Yankowski a aidé plusieurs adolescents du quartier déjà et quand ils se retrouvent, c’est toujours un moment de bonheur.
«J’ai rencontré des jeunes qui étaient en sixième année. Je les revois aujourd’hui et ils 18 ans!, s’exclame-t-elle. Je les ai vus au primaire comme enfants et je les revois en tant que jeunes adultes.»
Sa tâche n’est toutefois pas toujours évidente. Plusieurs jeunes sont impliqués dans des gangs de rue et se retrouvent dans le pétrin. La policière en elle doit alors agir.
«Je sais très bien ceux qui sont dans des gangs, mais on est là pour les écouter et leur donner des conseils, explique Judy Yankowski. En tant que policier, on a une image toujours plus sévère, mais ça nous permet de les encadrer, leur montrer ce qu’est le respect.»
Si l’agente Yankowski remporte le concours, elle touchera un prix important: un chèque de 10 000 $ à remettre à l’organisme de charité de son choix. Elle invite donc la population à voter pour elle avant le 25 juillet sur le site internet: www.MLSsoccer.com/CommunityMVP.
Le Mondial de Montréal de retour en août
Après un franc succès l’année dernière, le Mondial de Montréal sera bien entendu de retour cet été. L’événement se déroulera une fois de plus au Parc Jarry, le 16 août prochain. Petite nouveauté: 14 PDQ se battront pour la première place, soit deux de plus que l’an passé.
Chaque année, plus de 1200 jeunes participent au Mondial de Montréal du SPVM. Les inscriptions sont en cours. À noter que les uniformes de soccer et la nourriture seront servis par le PDQ 7 le jour de l’évènement.