Quel est le sort du centre de tri Léo-Blanchette?
Postes Canada veut mettre fin à la distribution du courrier à domicile. Les citoyens et les facteurs ne seraient pas les seuls à être touchés la décision. La société d’État compte en effet fermer définitivement un département du centre de tri de Saint-Laurent à compter du 25 août, pour être transféré à Toronto.
Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent depuis plus d’une vingtaine d’années, le centre de tri Léo-Blanchette compte près de 2000 travailleurs. Selon le coordonnateur régional de la campagne Sauvons Postes Canada, Alain Robitaille, les impacts de la suppression du courrier à domicile sur le centre de tri sont importants. En tout, 94 travailleurs du département du Service Vidéo Codage risquent de perdre leur emploi.
L’option de relocalisation
Depuis que Postes Canada a décidé d’arrêter les opérations locales de tri dans certaines régions, le centre de tri Léo-Blanchette est devenu l’un des plus grands centres de tri dans la province, a indiqué Alain Duguay, président de la section locale de Montréal du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes.
Nouvelles Saint-Laurent s’est entretenu avec plusieurs employés du centre de tri qui ont souhaité garder l’anonymat. Selon un travailleur du département mécanisé, la réorganisation angoisse beaucoup les employés. L’employé a confié que les conditions de travail sont défavorables en raison des problèmes de santé et sécurité: bruit, fréquence de la vitesse, poussière dans les machines et éclairage inapproprié.
«Il y a un problème de déshumanisation flagrante. La compagnie ne nous considère pas comme des humains. Tout est question d’enjeux économiques», a-t-il souligné.
Une travailleuse du département du Service Vidéo Codage (SVC), nous a raconté son inquiétude pour son avenir. Elle se sent stressée, surveillée et impuissante face aux événements.
«Qu’arrivera-t-il lorsqu’on doit relocaliser les facteurs qui vont perdre leur job? On va essayer de les placer dans des postes administratifs. Nous allons à notre tour perdre nos emplois», a déclaré la travailleuse.
Où mettra-t-on les nouvelles installations?
Même si l’implantation des boites postales communautaires n’est pas imminente dans le cas de Saint-Laurent, le maire Alan DeSousa se dit quand même concerné par la situation. L’élu se questionne sur les facteurs d’accessibilité, pollution, circulation dans les régions denses, propreté, et nuisance aux habitants.
«Où placera-t-on 450 sites de plus, car les infrastructures actuelles ne nous le permettent pas», a déclaré le maire.
Dans les nouveaux secteurs de Bois-Franc, le Nouveau Saint-Laurent, Hocquart, il existe déjà 126 sites et 21 seront ajoutés d’ici 2016 pour un total de 147. Notons qu’un site peut aménager plusieurs boites postales
Réaction du député fédéral
Le député fédéral de Saint-Laurent, Stéphane Dion, désapprouve la façon de faire de la société d’État et dit comprendre la réaction des maires.
«Je trouve les mesures trop radicales et la décision improvisée. Il y aurait pu avoir d’autres pistes de solution. C’est un changement majeur et ce n’est pas évident dans le cas de Saint-Laurent», mentionne le député libéral.
Malgré plusieurs appels, le journal n’a pas été capable d’entrer en contact avec Postes Canda.
Le centre de tri Léo-Blanchette en bref – Près de 2000 travailleurs – L’un des plus grands centre de tri au Québec – Le département du Service Vidéo Codage compte 94 travailleurs dont plus de 50% ont des handicaps physiques