Soutenez

Verglas: plusieurs Laurentiens privés d’électricité

Photo: Josie Desmarais/Métro

Branches d’arbres cassées et fils électriques sectionnés, le cocktail météo des derniers jours n’a pas épargné l’arrondissement de Saint-Laurent. Lundi matin, plus de 190 résidences étaient encore privées d’électricité.

Sous le poids de la glace, un bon nombre de branches d’arbres sont tombées sur les installations électriques, provoquant d’importantes pannes de courant. Au plus fort de la tempête, dimanche, des centaines de Laurentiens ont été privés d’électricité. Lundi soir, 28 foyers étaient encore atteints.

Les services d’urgence grandement sollicités
Selon Laurent Gingras, sergent relations médias au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), il n’est pas possible d’avoir des chiffres précis quant au nombre d’appels réalisés depuis le début de la tempête, mais ceux-ci ont augmenté de façon considérable.

«C’est normal, nous voyons la même tendance à chaque tempête, mais ce n’est pas problématique, dit-il. Il faut se rappeler que lors des premières bordées de neige, les gens sont un peu plus craintifs lorsqu’ils prennent le volant.»

Jusqu’à présent, on ne dénombre aucun accident mortel pour 2015.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), pour sa part, a répondu à tout près de 800 appels, entre 12 h 30 et 22 h 30, le 4 janvier.

De ce nombre, environ 500 appels d’urgence ont nécessité l’intervention des pompiers sur le territoire de l’agglomération de Montréal. La présence des pompiers a, pour cette période, été requise en grande majorité pour des chutes de branches d’arbres causées par l’accumulation de verglas.

Opérations de déneigement
Une opération de chargement de la neige est en cours depuis le 4 janvier, à 22 h, sur les axes prioritaires : Côte-Vertu, Décarie et Marcel-Laurin.

Le chargement de la neige a également commencé dans les secteurs résidentiels le 5 janvier au matin. Faisant face à des conditions inhabituellement difficiles en raison de la glace, l’opération a été légèrement ralentie, et devrait se terminer le 8 janvier en soirée.

Parallèlement, l’épandage de sel et de pierre se poursuit sur les trottoirs. Environ 800 tonnes de sel ont déjà été répandues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.