Érablière urbaine: le temps des sucres arrive au parc Beaudet
Pour la 11e année consécutive, on célèbre l’arrivée du printemps à l’Érablière urbaine en compagnie du Capitaine Sirop et de son équipe. Les laurentiens de tous horizons sont invités à venir se sucrer le bec tout en découvrant les rudiments de la production du sirop d’érable.
«Le 21 mars nous allons entailler 30 érables pour en récolter l’eau et ainsi faire la transmission de la culture de l’érable», explique l’initiateur du projet Mario Bonenfant, aussi appelé Capitaine Sirop.
Les différents ateliers éducatifs expliqueront les méthodes de fabrication du sirop d’érable d’hier à aujourd’hui.
La méthode utilisée par les indiens pour la production du sirop sera d’ailleurs à l’honneur cette année, «bien avant que le métal soit inventé, les indiens faisaient du sirop. On chauffait des pierres de granit et on les déposait dans l’eau d’érable pour la faire bouillir», explique Capitaine Sirop, fier de présenter ce procédé aux Laurentiens.
La cabane urbaine
En plus de découvrir cette tradition du folklore québécois, les résidents pourront déguster un repas de cabane à sucre (vendu au coût de 5 $), de la barbe à papa à l’érable (vendue au coût de 1 $) ainsi que des desserts d’ailleurs à saveur d’érable.
Une fois le ventre plein, les visiteurs pourront exécuter quelques pas de danse en apprenant les traditionnels « sets carré ».
Pour le plaisir de se réunir
«L’Érablière urbaine est une chance unique pour tous les habitants de Saint-Laurent d’avoir accès aux traditions québécoises tout près de chez eux», selon Guy Déziel, directeur de VertCité, l’organisme à la base de cet évènement.
Dans le contexte urbain et multiculturel de Saint-Laurent, le plus important pour les organisateurs «c’est que l’on se rassemble comme on le fait dans les cabanes à sucre».
L’arrivée du printemps sera célébrée au parc Beaudet, le samedi 21 mars, de 10h à 17h.