Le cégep de Saint-Laurent vote à nouveau pour la grève
La grève étudiante ne fait certainement pas l’unanimité au sein du corps étudiant du cégep de Saint-Laurent alors que la suspension des cours a été prolongée jusqu’au 10 avril avec un taux d’appui de 51% vendredi après-midi.
C’est 418 étudiants qui ont voté en faveur de la grève contre 382 et 19 abstentions. Le taux de participation a chuté dramatiquement alors que seulement 819 étudiants ont voté sur plus de 3300, un taux de participation de25%. Le précédent vote de grève avait été de 70,5%.
La présidente du syndicat des professeurs du cégep de Saint-Laurent Jo-Anne Fraser a mentionné lundi à TC Media que le vote s’est déroulé dans le calme et l’ordre.
«On accuse souvent les associations de laisser traîner les choses et de faire de l’abus de procédure. Ça n’a pas du tout été le cas durant l’assemblée de vendredi dernier. Les étudiants se sont levés après le résultat. Autant ceux qui ont voté pour que ceux qui ont voté contre ont quitté l’assemblée sans animosité. Les étudiants ont bien accepté le résultat du vote», a-t-elle dit.
Mme Fraser a pris note du résultat serré et croit que ce qui va se passer dans les autres cégeps et universités d’ici le 10 avril va être important pour la suite du mouvement de grève.
«Certains étudiants sentent que le mouvement au niveau collégial n’est pas très fort. Il est plutôt fort au niveau universitaire. Je pense qu’il y en a qui doutent que d’autres collèges vont s’ajouter. Les étudiants qui sont pour la grève espèrent que leur mouvement va permettre à d’autres étudiants d’embarquer un peu plus tard, ce qui a été le cas en 2012», a-t-elle ajouté.
L’Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AECSL) n’a pas retourné nos appels.